Tuez le Dalai-Lama by Villiers Gérard de

Tuez le Dalai-Lama by Villiers Gérard de

Auteur:Villiers,Gérard de [Villiers,Gérard de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gérard de Villiers
Publié: 2008-09-30T22:00:00+00:00


CHAPITRE XIV

Les gardes avaient dû être formés par les Israéliens ! Tibétains, les cheveux ras, peu loquaces, concentrés, ils examinèrent l’attaché-case de Malko avec un soin méticuleux, même si le portail magnétique n’avait pas sonné. Démontant même son stylo et examinant sa Breitling « Bentley », pour s’assurer que c’était bien un chronographe. À l’extérieur, deux soldats indiens veillaient, portant uniforme et kalach.

Tout se passait dans un bâtiment en face du temple Namgyal devant lequel s’ébattaient joyeusement une dizaine de jeunes lamas en robe orange, discutant et plaisantant sous l’œil attendri des touristes indiens.

Un des gardes de sécurité accompagna Malko jusqu’à un petit bâtiment situé en bas de la rampe menant à la demeure du dalaï-lama. Un salon aux murs verdâtres avec des canapés marron et une bibliothèque.

— Attendez là, fit-il laconiquement.

Cinq minutes plus tard, le clone du premier garde vint chercher Malko pour lui faire traverser la rampe. Il pénétra par un escalier extérieur en bois dans un bâtiment qui sentait l’encens. Son garde frappa à une porte de bois sombre et l’ouvrit, s’éclipsant aussitôt.

Le lama Yeshi Chaclok ressemblait à un personnage de dessin animé, avec sa panse énorme, sa petite taille, son visage rond et son crâne rasé. Il tangua jusqu’à Malko et ils s’installèrent tous les deux sur une banquette. La baie vitrée donnait sur une pelouse où se dressait une maison surmontée d’un toit tibétain : la demeure du dalaï-lama.

On apporta du thé.

Le lama tendit à Malko une soucoupe pleine de scones.

— Ils sont délicieux. Sa Sainteté les aime beaucoup, hélas, on n’en trouve pas ici. Quelquefois, on lui en apporte de Delhi. Il a eu la bonté de m’en donner quelques-uns.

Malko goûta : c’était des scones au chocolat, tout à fait normaux.

— Dagpo Rinpoche m’a dit que vous souhaitiez me voir, entama le lama d’une voix douce, dans un anglais très convenable. Je sais qui vous êtes car nous avions été prévenus de votre venue. Nous vous considérons comme un ami…

— Merci, apprécia Malko. J’ai pensé en effet que nous devions nous rencontrer puisque vous êtes très proche de Sa Sainteté. Donc, au courant de ses projets.

Le lama eut un geste prudent.

— Oh, il ne me confie pas toutes ses pensées, corrigea-t-il avec un sourire modeste.

— Vous êtes quand même au courant de son projet de changer le mode de désignation de son successeur, attaqua Malko.

Le lama Chaclok détourna le regard, gêné.

— Il a évoqué cette possibilité, reconnut-il évasivement.

Devant sa réticence visible, Malko décida de mettre les pieds dans le plat.

— Il ne s’agit pas d’un caprice, souligna-t-il, les États-Unis, comme l’Inde je crois, tiennent à ce que l’influence du dalaï-lama continue à s’exercer sur les Tibétains demeurés dans leur pays d’origine, au Tibet ou dans les provinces voisines. Pour ce faire, le dalaï-lama doit demeurer indépendant et séjourner dans un pays où il est libre.

— Absolument, approuva le lama Chaclok.

— Je crois savoir, continua Malko, que les Chinois ont établi un plan « B » qui leur permettrait, le cas échéant, de désigner le prochain dalaï-lama dès le décès de l’actuel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.