Trump, tu ne nous auras pas ! by Maroun Labaki

Trump, tu ne nous auras pas ! by Maroun Labaki

Auteur:Maroun Labaki
La langue: fra
Format: epub
Tags: Donald Trump, USA, Etats-Unis, président, dangereux, Europe, Belgique, Labaki
Éditeur: La Boîte à Pandore
Publié: 2017-01-15T00:00:00+00:00


Ce que le monde

entier nous envie

Le 6 mai 2010 à midi, dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles. C’est l’effervescence des grands jours. Joe Biden s’avance aux côtés de Jerzy Buzek, le président d’alors du Parlement européen. Dans quelques instants, il va prendre la parole devant les eurodéputés. Ce n’est que la deuxième visite d’un vice-président américain au Parlement européen. Soudain retentit l’Ode à la Joie. Toute l’assistance se lève, et nous aussi, journalistes, dans notre tribune de presse haut perchée. Je m’en souviens comme si c’était hier : l’émotion monte en moi, mon regard se voile et je m’applique tant bien que mal à dissimuler à mes virils confrères l’étonnant état dans lequel l’hymne européen m’a mis.

L’Europe est un grand projet de civilisation, qui me touche, parce que c’est un projet de liberté – il faut savourer ce mot – poli par l’Histoire, nourri par l’intelligence, le courage, la persévérance d’un nombre incalculable de personnes sur des dizaines de générations. Envers elles toutes, nous avons une dette immense, elle aussi incalculable.

Pour autant, je ne demande bien sûr à personne de partager mon émotivité… Chacun cependant ferait bien d’ôter les lunettes de la sinistrose, de se souvenir des réalités qu’il a constatées ailleurs dans le monde, de l’envie que notre modèle social et nos démocraties suscitent partout, et de se demander ce qu’il veut vraiment.

Moi, je veux vivre dans une société libre et ouverte, où toute femme et tout homme a droit à la dignité, dans la paix et à l’abri de toute forme de violence. Je veux vivre dans une société qui donne à chaque enfant sa chance, à travers un enseignement gratuit de qualité, parce que chaque petite fille, chaque petit garçon est une promesse. Je veux vivre dans un État de droit, où il n’est nécessaire d’acheter les faveurs de personne. Je veux vivre dans une société solidaire, où l’on ne demande pas au blessé sa carte de crédit à la porte du service des urgences. Je veux vivre dans une société où femmes et hommes sont parfaitement égaux, où nul ne peut voiler sa femme ou sa fille parce qu’il va lui-même mal. Je hais l’irrespect, mais je veux vivre dans une société où la liberté d’expression est totale – je suis Charlie. Je veux vivre dans une société qui fiche la paix aux gens, où chacun peut vivre sa sexualité à sa guise. Je veux vivre dans le souci de la majorité, à l’évidence, mais aussi dans celui de la minorité. Je veux vivre dans une société qui cultive les arts, parce qu’ils relativisent les choses et vont à l’essentiel, parce que l’introspection est féconde. Je veux vivre dans une société qui offre à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de célébrer leur Dieu, bien que je me méfie fortement des fièvres mystiques et des barbus de toutes obédiences. Cette liste n’est pas exhaustive. Je suis pour encore plus de liberté.

Heureusement, je vis dans l’Union européenne. Sans naïveté. Tout n’y est pas parfait, loin de là, et de gros problèmes se posent dans certains pays.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.