Tragédies de la mer by Bellec François

Tragédies de la mer by Bellec François

Auteur:Bellec, François
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Histoire
Éditeur: Oxus
Publié: 2007-05-14T16:00:00+00:00


Ni Alexandre le Grand ni les Méditerranéens aventurés dans la mer Érythrée – le nord de l’océan Indien – n’avaient trouvé le pays d’Ophir. Il n’était apparemment pas en Arabie heureuse, ni sur le littoral indien. Les Portugais, dans le sillage de Vasco de Gama, ne l’avaient pas trouvé non plus dans les îles des épices. Il devait donc être plus au sud, sur une terre encore inconnue. Une tradition inca parlait de la même façon aux Espagnols du Nouveau Monde d’un très grand pays s’étendant à six cents lieues du Pérou, dans l’ouest du Chili.

La Terre de Gonneville vint renforcer l’imbroglio au début du xvie siècle. Ce fut la plus étonnante des terres imaginaires, et l’une de celles qui marqua le plus les esprits. Paulmier de Gonneville avait appareillé de Honfleur en 1503 vers une destination vague. Il revint deux ans plus tard du Brésil, pense-t-on d’après son récit, en tout cas d’une terre située dans l’Atlantique Sud. On situa contre tout bon sens sa découverte imaginaire dans l’océan Indien et dans le Pacifique, et la controverse dura jusqu’au milieu du xixe siècle.

Sarmiento parvint en 1567 à convaincre le gouverneur du Pérou d’armer à Callao une flotte d’exploration du Pacifique Sud. Elle appareilla sous les ordres de Mendana de Neyra, neveu du gouverneur. Manquant les Tuamotu et les îles Marquises, les Espagnols faillirent se perdre en 1568, au cours d’un voyage dramatique, sur les récifs bordant un archipel inconnu, qu’ils nommèrent Las Islas del Poniente (les îles de l’Ouest). Vingt-sept ans plus tard, Mendana, qui espérait y implanter une colonie espagnole, ne le retrouva pas. Il serait redécouvert en 1767 par Carteret, dont le Swallow fut sans doute le navire d’exploration le plus vieux et le plus délabré de toute l’histoire de l’exploration du monde. Pendant leur longue disparition, les îles de l’Ouest avaient gagné le nom magique d’îles Salomon. Mendana tenta à nouveau en 1595 d’y fonder un établissement, guidé par le pilote Queiros. La flotte dans laquelle régnait une exaspération et une insubordination extrêmes entre marins, soldats et colons torturés par la faim et la soif, découvrit les îles baptisées Marquises en l’honneur de la marquise de Mendoza, épouse du vice-roi du Pérou, puis toucha, entre le Vanuatu et le gros des îles Salomon, le groupe des Santa Cruz. L’archipel comprend l’île de Vanikoro, fatale plus tard à Lapérouse. La colonie embryonnaire vécut un enfer de violence, de famine et de maladie auquel ne survécut pas Mendana, et abandonna ce chapelet d’îles, qui semblait pourtant constituer les franges du continent austral introuvable. Un seul des quatre navires de l’expédition rentra à Callao.

Queiros appareilla à nouveau en 1605 de Callao, avec trois navires et la bénédiction du pape, pour fonder une colonie chrétienne sur cette nouvelle Amérique. Laissant ses navires se guider sur les intentions de Dieu, il vit paraître l’année suivante une terre inconnue. Dans un délire mystique, il fonda aussitôt le port de Veracruz, à côté duquel devait être érigée Nueva Jerusalem. La terre supposée ferme dont il prit possession jusqu’au pôle Sud fut nommée Australia de Espiritu Santo.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.