toxic-croquettes by Dr Ziegler jutta

toxic-croquettes by Dr Ziegler jutta

Auteur:Dr Ziegler, jutta [Dr Ziegler, jutta]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nature et animaux
Publié: 2014-09-04T22:36:11+00:00


CHAPITRE 6

LE CALVAIRE D’UN CHATON QUASIMENT EMPOISONNÉ PAR LE VÉTÉRINAIRE

De l’usage incontrôlé des antibiotiques, de la cortisone, des vermifuges en avalanche, etc…

IMAGINONS QUE VOUS AYEZ UN CHATON DE TROIS MOIS EN pleine forme et que vous remarquiez un jour qu’il a à la tête une plaie d’environ 1,5 centimètre de diamètre. Cela a l’air d’une écorchure parfaitement bénigne. Mais comme vous n’êtes pas bien sûr(e) et que vous voulez en avoir le cœur net, vous consultez un vétérinaire. Celui-ci examine la plaie et recommande de faire un prélèvement pour l’envoyer au laboratoire. Le vétérinaire soupçonne une infection cutanée, une allergie ou un champignon. Jusqu’à l’arrivée des résultats, le traitement prophylactique pour dix jours est le suivant : comprimés d’antibiotique (Baytril) contre l’éventuelle infection cutanée, comprimés contre les champignons (griséofulvine), ainsi que pommade à la cortisone au cas où, s’il s’avérait qu’il s’agit d’une allergie. Le tout est accompagné d’un shampoing médicinal pour le bain. « Comme ça, nous avons paré à tout, dit le vétérinaire, nous pouvons attendre sereinement les résultats du prélèvement. Ça fera 130 euros, sans les frais de laboratoire. »

De retour chez vous, vous baignez votre chaton avec le fameux shampoing, ce qui en soi constitue déjà une tâche presque insurmontable. Le petit animal se défend de toutes ses forces, il mord et envoie des coups de griffes autour de lui, si bien que vous ressortez de l’opération avec quelques belles égratignures. Par nature, les chats ne sont jamais ravis de se retrouver tout mouillés ; vous êtes désormais en mesure de le confirmer. Il vous faut en plus donner deux comprimés par jour. Un comprimé d’antibiotique entier et un quart d’antifongique. Réussir à mettre des comprimés dans la petite gueule d’un chat n’est pas un jeu d’enfant. Mais, après quelques ratés – le chaton recrache tout –, vous finissez quand même par vous montrer plus malin/maligne que lui. Merci le pâté de foie, les comprimés sont partis ! Au bout de quelques jours, donner des comprimés n’a plus de secrets pour vous, vous n’êtes jamais à court d’astuces.

Mais cinq jours plus tard, votre chaton a une allure qui ne vous plaît plus du tout. Son poil est hérissé et il refuse presque toute nourriture. Le peu qu’il mange encore, il le vomit aussitôt. Il a en plus une diarrhée nauséabonde qui se retrouve, non pas dans le petit bac prévu à cet effet, mais partout dans l’appartement. Vous ne pouvez pas vous fâcher, vous voyez bien qu’il n’a tout simplement pas le temps d’atteindre ses toilettes pour chat avant l’arrivée de la diarrhée. Il ne reste plus rien du petit animal vif et leste d’il y a encore quelques jours. Votre chaton est déjà très affaibli. Ce n’est plus qu’un misérable petit être. Vous le ramenez bien sûr chez le vétérinaire qui lui fait une transfusion et une piqûre pour stimuler son appétit. Entre-temps, les premiers résultats d’analyse sont arrivés : aucun indice d’allergie. Jusqu’alors, aucun champignon n’a été détecté, mais si la culture fongique en cours s’avère positive, vous en serez immédiatement informé(e).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.