Toutes les nuits du monde by Zijian CHI

Toutes les nuits du monde by Zijian CHI

Auteur:Zijian CHI
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Philippe Picquier
Publié: 2013-10-16T16:00:00+00:00


* * *

1. Recueil de contes de Pu Songling (1640-1715), paru en édition illustrée aux Editions Philippe Picquier sous le titre Chroniques de l’étrange (2 tomes).

4

LES CHANTS POPULAIRES TOMBÉS DANS L’OUBLI

La pluie de Wutang, la plus sale que j’aie jamais vue, peut être qualifiée de « pluie noire ». Quand elle arrose la terre depuis le firmament, elle perd sa pureté en se chargeant de poussière de charbon en suspension. C’est pour cela que les habitants de Wutang préfèrent se servir de parapluies noirs. Quand la foule arpente l’entrelacs des rues et ruelles en brandissant des parapluies noirs, on croirait qu’une nuée de corbeaux vient de fondre sur la ville. Et quand le beau temps revient après la pluie, Wutang paraît plus claire.

Ayant appris que j’aimerais recueillir des chants populaires, Zhou’er me conseilla d’aller au magasin de peinture du Puits profond dans la ruelle du Yang retrouvé. D’après lui, Chen Shaochun, le propriétaire, en connaissait tout un répertoire. Mais ses chants étaient tristes : tout le monde les appelait des « chants funèbres ». Comme sa femme lui interdisait de les chanter chez lui, il le faisait dans son magasin. Pour les marchands de la ruelle, l’avoir pour voisin était une calamité. Qui, venant d’ouvrir boutique, n’aurait voulu éviter d’entendre, juste à côté, les tristes mélopées chantées par cet homme ? Aussi les magasins qui l’entouraient avaient-ils tous changé plusieurs fois de propriétaire, du vendeur de galettes au boucher de viande de chien jusqu’au coiffeur. Désormais, un magasin de vêtements funéraires jouxtait le sien.

Belle-sœur Zhou’er attela l’âne pour aller à la recherche de clients à la gare avec Sansheng. L’enfant était assis sur l’auvent de sa maison, et quand elle cria son nom, il descendit si prestement qu’il manqua faire la culbute. « Depuis la disparition de son père, me dit-elle, cet enfant ne supporte pas de rester enfermé chez lui. Il aime bien venir à l’auberge ou observer le ciel assis sur son toit. Il y reste parfois tout un après-midi, comme s’il guettait le retour de son père. »

Comment Jiang Bai, son père, avait-il disparu ? Zhou’er me raconta que ce mineur qui travaillait aux mines de charbon des monts de l’Aiglon était un homme doux. De retour de la mine, il aimait à vider quelques verres, aussi sa femme avait-elle appris l’art de cuisiner les plats qui accompagnent l’alcool. Les monts de l’Aiglon possédaient d’importants gisements de charbon. Il y avait en tout six puits où travaillaient une ou deux équipes de dix hommes. Le matin de l’accident, Jiang Bai était parti travailler, mais le soir, il n’était pas rentré chez lui. Les corps de ses neuf camarades avaient été retrouvés mais pas le sien. Le directeur de la mine avait prétendu que ce jour-là, Jiang Bai ne s’était pas présenté et que neuf mineurs seulement étaient descendus au fond. Sans doute l’avait-il échappé belle, mais il s’était volatilisé et nul ne savait où il était allé. Chacun avait sa petite idée sur ce qui lui était



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.