Tout va basculer ! by Lenglet François

Tout va basculer ! by Lenglet François

Auteur:Lenglet,François [Lenglet,François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Politique
ISBN: 9782226434371
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2019-03-26T23:00:00+00:00


Illusions et fractures

Au seuil de l’an 2000, rien de tout cela n’est encore apparent. Le cycle libéral approche du retournement, car il est miné, comme toujours, par les déséquilibres financiers et politiques et la montée des inégalités. Mais ces faiblesses, pour sérieuses qu’elles sont, restent discrètes. La seule inquiétude apparente touche au fameux « bug » de l’an 2000, qui fait veiller les informaticiens du monde entier durant la nuit du nouvel an, dans la crainte que ces machines devenues indispensables ne refusent de passer au nouveau siècle. Les scénarios les plus baroques de fin du monde circulent alors, qui seront démentis le lendemain matin : rien à signaler.

Pourtant, la seule profusion du mot « record » dans les pages des journaux économiques aurait dû alerter sur l’imminence du retournement. En général, les excès provoquent une inversion de tendance, en haut du cycle comme en bas. Toujours la fameuse loi de l’économiste Hyman Minsky : c’est la stabilité elle-même qui provoque l’instabilité, par le sentiment trompeur de calme qu’elle procure, et les prises de risques qu’elle déclenche. Tout comme l’instabilité excessive conduit mécaniquement au retour de la stabilité, parce qu’elle rend les acteurs économiques beaucoup plus prudents.

D’autres événements auraient pu alerter. En 1999 s’est déroulée aussi la première manifestation altermondialiste significative, à Seattle, sur la côte Ouest des États-Unis. Elle s’en prit à une réunion de l’OMC, la figure illusoire de la « gouvernance » mondiale. Les membres de l’Organisation tentaient alors péniblement de nouer un accord commercial mondial pour réduire encore les obstacles au libre-échange planétaire. Leur sommet fut un échec. Et la violente confrontation entre les manifestants et les forces de l’ordre révéla les premières fractures de la mondialisation.

Dix-huit mois plus tard, en septembre 2001, c’est bien sûr l’attentat du World Trade Center. La tuerie constitue le double inversé et grimaçant de la chute du Mur. Alors qu’à Berlin s’était ouvert un futur paisible pour une planète partageant les mêmes valeurs, c’est au contraire la violence sauvage qui réapparaît douze ans plus tard à New York, et la confrontation entre deux mondes. Le capitalisme et la démocratie ont toujours des ennemis, qui sont prêts à mourir pour tuer. La fin de l’histoire, célébrée douze ans plus tôt par Fukuyama et sa brillante thèse, est alors reportée. Sine die.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.