Tout passe by Comment

Tout passe by Comment

Auteur:Comment [Comment]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Christian Bourgeois
Publié: 2012-02-15T17:52:16+00:00


*

Je me suis débrouillé tout seul, et j’en ai tiré un sentiment de fierté, ce qui est un peu ridicule, mais à mon âge, c’est une satisfaction de réussir quelque chose de nouveau, avec cette impression de gagner un territoire, de rejoindre son époque. L’ordinateur a coûté assez cher pour que je l’utilise de temps en temps. D’ailleurs, je l’ai trouvé beau. J’ai aimé cet écran plat, la vivacité des couleurs, l’incroyable rapidité des opérations, sauf que je n’ai pas trouvé comment profiter du tarif réduit pour personnes âgées, peu importe, je ne vais pas commencer à calculer île tels détails. J’ai trouvé les correspondances les plus rapides, et une place isolée, je tiens beaucoup à la place isolée, de peur sinon d’avoir à bavarder, à entrer dans une conversation avec une personne dont je n’ai rien à faire, je n’ai jamais bien su lier le contact, et quand je vais en ville, je change de trottoir dès que j’aperçois au loin une connaissance. Cela faisait rire Hélène, ça l’exaspérait parfois, lors des dîners où je cherchais le moindre prétexte pour m’absenter, prendre l’air, c’est sans doute pour cela que je n’ai pas de relation particulière avec mes enfants et petits-enfants. Ils n’y sont pour rien, en fin de compte, c’est ce que je me suis dit lors du déjeuner de dimanche, ils sont gentils, polis, ennuyeux le plus souvent. Quand je pense à l’esprit vif et drôle de leur mère, ils doivent tenir de moi. Une réserve, la peur d’apparaître comme inférieur, ou déplacé, autant se taire, et sourire poliment, sauf que si personne ne donne un peu d’allant, le repas est ennuyeux comme il l’a été hier. Sans doute m’en veulent-ils de ne pas y mettre du mien, de ne pas être un père, de ne pas avoir remplacé leur mère, ne serait-ce qu’un peu, alors ils attendent, avec patience et hypocrisie. Je préférerais des éclats de voix, ou une attaque franche, papa, donne-nous du fric, tu dors sur une fortune dont tu ne fais rien, nous ça nous servirait, là, tout de suite, les enfants commencent des études, ils pourraient les mener dans de meilleures conditions. C’est ça qu’ils pensent, chaque jour, il dort sur sa fortune, il dort dessus, sans partager, d’ailleurs cette maison et la propriété environnante sont devenues bien trop grandes pour lui, il devrait vendre, ou transmettre, et se contenter d’un pavillon, ou d’un bel appartement en ville, ça lui suffirait largement.

*

La gare s’est beaucoup transformée pendant toutes ces années, j’ai tout à coup mesuré le temps écoulé, presque cinq ans, depuis la mort d’Hélène. Je n’étais jamais revenu ici, et je suis heureux comme un jeune homme de retrouver l’atmosphère de la grande ville, ces trajectoires plus rapides, quelque chose d’électrique, j’ai renoncé à prendre tout de suite un taxi pour marcher le long des boulevards, les arbres m’ont paru très verts, robustes, pleins de vie, j’étais presque euphorique, de jolies jeunes femmes souriaient à personne, ou peut-être à moi, elles avaient



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.