The Little Book of Life and Death by Harding Douglas

The Little Book of Life and Death by Harding Douglas

Auteur:Harding, Douglas [Harding, Douglas]
La langue: eng
Format: epub
ISBN: 9780955451218
Éditeur: The Shollond Trust
Publié: 2011-08-13T16:00:00+00:00


15

La synthèse

Tant que tu ne sais pas mourir et ressusciter, tu n'es qu'un triste voyageur sur cette terre sombre.

Goethe

Cette ascension longue et difficile, avec toutes ses nombreuses pistes et itinéraires est et ouest, est-elle désormais dépassée – un peu comme les longs trajets à pied ou à cheval ont été dépassés par les voitures rapides et les avions à réaction ? Est-ce que tout ce dévouement et ce patient effort spirituel, ce labeur, ces larmes, cette frénésie et cette récupération des espoirs – était-ce une aberration et un gaspillage d'énergie, un malaise dont nous nous sommes presque remis ?

Bien sûr que non. Bien au contraire!

S'il reste vrai que cette voie du jet de saut, cette vision instantanée de ma Nature Intemporelle, est sans effort et gratuite, il est également vrai qu'elle ne fonctionne dans ma vie que dans la mesure où elle est travaillée. La découverte que je vais absolument bien tel que je suis – tel que JE SUIS – doit être actualisée par sa patiente redécouverte, et redécouverte, et redécouverte, jusqu'à ce que toutes les traces d'artifice et d'effort, tout sentiment d'accomplissement, aient disparu. Jusqu'à ce qu'il soit devenu dans la vie de tous les jours ce qu'il a toujours été en fait, son état naturel. En d'autres termes, malgré les décollages verticaux soudains, il faut aussi emprunter cette route lente, ardue et progressive. Bien que des progrès le long de cette route se fassent en descendant à plusieurs reprises, on ne peut pas rester en l'air. (L'un est debout et parti, et lié à la terre, et il n'y a pas de contradiction. Ainsi le Maître Zen Ummon : « Pour l'homme vraiment illuminé, la soumission à la loi de cause à effet, et la libération de celle-ci, sont une vérité. ») Il n'y a pas de voie sans problème ni sans douleur. La qualité de sa vie spirituelle dépend de l'effort que l'on est prêt à y mettre.

D'un autre côté, personne qui voit dans sa nature immortelle ne devrait être intimidé par cette perspective de « travail acharné » durant peut-être de nombreuses années. La toute première vision brève et hésitante de Ceci (pour autant qu'on puisse parler d'une première) est déjà une vision parfaite. On n'y voit jamais plus clair avec le temps. C'est la seule chose que je ne peux pas faire mal ou partiellement. Une vie, une centaine de vies de pratique ne me rapprocheront pas d'un pouce de CE QUE JE SUIS ; ils ne peuvent que le porter de plus en plus à mon attention.

Et (je me demande) est- ce que voir la vie est une vie si dure ? Oui, et catégoriquement Non ! D'après mon observation de longue date de moi-même, la vie sans voir s'avère beaucoup, beaucoup plus difficile. Après tout, qu'est-ce que cette vision intérieure mais vivante de la vérité de ma Nature : et qu'est-ce que cet aveuglement volontaire à ma Nature mais vivant d'un mensonge (qui – dans la mesure où cela peut être fait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.