Temps des rêves (Le) by Diana Gabaldon

Temps des rêves (Le) by Diana Gabaldon

Auteur:Diana Gabaldon [Gabaldon, Diana]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Amour, Historique
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 2012-03-04T19:07:34+00:00


— ... Oui, juste là !

Penché par-dessus l'épaule de Brianna, Jamie lui indiqua un signe sur le cadran extérieur. Elle tourna le cadran intérieur pour le faire correspondre, leva les yeux vers le ciel et poussa l'aiguille de quelques millimètres.

— Dix-sept heures trente ! s'exclama-t-elle, ravie.

— Dix-sept heures trente-cinq, corrigea Jamie avec un grand sourire. Tu vois ça ?

Il me montra un des symboles sur le pourtour qui, de loin, ne me paraissait pas plus gros qu'une crotte de mouche.

— Dix-sept heures trente-cinq, répéta Mme Bug, impressionnée. Tu te rends compte, Archie ! Je n'ai pas su l'heure exacte depuis... depuis...

— Édimbourg, confirma son mari.

— Oui, c'est ça ! Ma cousine Jane avait une pendule de cheminée ravissante qui carillonnait comme une église. Les heures étaient écrites en chiffres de cuivre et une paire de chérubins volaient au-dessus de...

Ne prêtant pas attention aux souvenirs extatiques de Mme Bug et à l'instrument entre ses mains, Brianna déclara :

— Depuis que j'ai quitté la maison des Sherston, je sais l'heure pour la première fois.

Elle se tourna vers Roger et sourit. Au bout d'un moment, il esquissa, en retour, un faible sourire. Cela faisait combien de temps pour lui ?

Tout le monde plissait des yeux vers le soleil, chassant les nuages de moucherons et se remémorant leur dernière fois. Comme c'était étrange, pensai-je avec amusement, cette préoccupation soudaine pour l'heure précise. Pourtant, je la partageais aussi.

J'essayai de me souvenir de cet instant précis moi aussi. Lors du mariage de Jocasta ? Non... sur le pré au bord de l'Alamance, juste avant la bataille. Le colonel Ashe avait une montre de gousset et... Je m'interrompis. Non, c'était après la bataille. Cela devait très probablement correspondre à l'ultime moment où Roger avait entendu l'heure, lui aussi, s'il avait été assez conscient pour entendre l'un des médecins militaires annoncer qu'il était seize heures, et déclarer qu'à son avis éclairé, Roger ne serait plus de ce monde avant dix-sept heures.

— Que peut-on faire d'autre avec, papa ?

Avec précaution, Brianna tendit l'astrolabe à Jamie qui se mit aussitôt à effacer les traces de doigts à l'aide d'un pan de sa chemise.

— Oh ! un tas de choses. Tu peux trouver ta position sur terre comme en mer, localiser une étoile particulière dans le ciel...

— Très utile, observai-je. Mais sans doute moins pratique qu'une horloge. Je suppose que lire l'heure n'était pas ton principal objectif ?

Il remit l'instrument dans son sac en velours tout en répondant :

— Non, je dois arpenter correctement les terres de nos concessions... et rapidement.

Brianna, qui s'apprêtait à rentrer, se retourna vers lui.

— Pourquoi rapidement ?

— Parce que le temps presse.

Il jeta un coup d'œil en arrière, mais les autres s'étaient éloignés. Il ne restait plus sous le porche que Brianna, Roger, lui et moi.

M. Wainwright, peu intéressé par les merveilles de la science, était dans la cour, en train de rentrer ses marchandises à l'intérieur de la maison, assisté de M. Bug et gêné par les commentaires incessants de sa femme. Dès le lendemain,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.