Tatiana tome 1 by Paullina Simons

Tatiana tome 1 by Paullina Simons

Auteur:Paullina Simons [Simons, Paullina]
La langue: fra
Format: epub


2

Les tracts pleuvaient sur Leningrad comme ils avaient plu sur Louga. Même méthode : d’abord les tracts, ensuite les bombes. Ceux que la Luftwaffe lâchait sur la ville étaient écrits en russe : Femmes ! Portez vos robes blanches. Ainsi, quand vous marcherez sur Suvorovski pour aller chercher vos rations de pain, nous vous verrons depuis le ciel, nous ne vous abattrons pas, nous ne lâcherons pas de bombes sur votre chemin.

Quelques jours avant le vingt-quatrième anniversaire de la révolution russe, Tatiana ramassa un tract. En rentrant à la maison, elle le posa sur la table et l’oublia jusqu’au lendemain, jour où Alexandre revint. Il avait maigri, son visage était décharné. Disparu le regard pétillant, disparu le sourire, disparus le charme et la vivacité. C’était un fantôme qui serrait Dasha et même Irina Fedorovna dans ses bras. Celle-ci lui dit :

— C’est bon de te revoir, mon grand. C’était dur de t’imaginer dans la pluie et dans le froid.

— Il fait moins humide ici, mais guère plus chaud, répondit-il en étreignant Babouchka qui resta adossée au mur de l’entrée, car ses jambes ne la portaient plus.

Il embrassa Marina sur la joue puis, enfin, se tourna vers Tatiana. Elle se tenait près de la porte, la main sur la poignée. Il ne put l’approcher, la toucher. Ses yeux sombres s’attardèrent un moment sur les traits de la jeune fille, et il lui fit un signe, un simple signe de la main.

À peine se fut-il débarrassé de son fusil et de son pardessus que Dasha lui demanda :

— C’est l’anniversaire de la Révolution demain. On aura un petit extra pour fêter ça ?

— Oui, demain, j’apporterai quelque chose de la caserne.

— Pourquoi pas aujourd’hui ? Tu n’as rien à manger sur toi ?

— J’arrive du front, Dasha. Je n’ai rien sur moi.

Tatiana s’avança :

— Tu veux une tasse de thé, Alexandre ?

— Oui, volontiers.

— C’est moi qui vais le préparer, fit Dasha.

Et elle disparut dans la cuisine.

Alexandre sortit une cigarette, l’alluma et la tendit à Tatiana.

— Tire une bouffée, lui dit-il. Ça calme la faim.

Elle le dévisagea un long moment, puis posa la main sur son bras et murmura :

— Nous avons plusieurs mois d’avance sur toi, tu sais : nous n’avons plus faim.

Elle retira sa main.

Il porta la cigarette à ses lèvres.

Babouchka et Marina les observaient. Tatiana s’en moquait. À cet instant-là, le visage d’Alexandre lui appartenait tout entier – à elle, rien qu’à elle.

Machinalement, il prit le tract nazi qui traînait sur la table et le parcourut, distraitement tout d’abord. Puis quelque chose retint son attention et il relut le feuillet de bout en bout.

— Qu’est-ce que c’est que ça ?

— Oh, rien, répondit Tatiana en ouvrant son manteau.

Et elle lui montra sa robe blanche aux roses rouges qu’elle portait le jour de leur rencontre et dans laquelle elle flottait désormais.

— Maintenant, je porte ma robe blanche pour que les Allemands ne me tirent pas dessus.

Alexandre se leva d’un bond, renversant sa chaise.

À cet instant, Dasha rentrait dans la pièce,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.