[Tarzan 01] tarzan, seigneur de la jungle by Edgar Rice Burroughs

[Tarzan 01] tarzan, seigneur de la jungle by Edgar Rice Burroughs

Auteur:Edgar Rice Burroughs [Burroughs, Edgar Rice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Action & Aventure
Publié: 2012-03-10T13:58:21+00:00


16

« Tout à fait remarquable »

Plusieurs milles au sud de la cabane, sur une étroite plage de sable, se tenaient deux hommes âgés, en grande discussion.

Devant eux s’étendait l’immensité de l’Atlantique. Derrière eux, le Continent inconnu. À proximité immédiate, les ténèbres impénétrables de la jungle.

Des animaux sauvages rugissaient et grognaient. Des bruits hideux et rauques leur perçaient les oreilles. Ils avaient marché des milles à la recherche de leur campement, mais toujours dans la mauvaise direction. Ils n’avaient plus aucun espoir de le retrouver ; c’est comme s’ils avaient été subitement transportés dans un autre monde.

En de pareilles circonstances, à la vérité, toutes les fibres de leurs intelligences combinées auraient dû se concentrer sur la seule question importante du moment, la seule question vitale : comment retrouver le chemin du campement.

Samuel T. Philander avait la parole :

— Mais, cher professeur, disait-il, je maintiens que, sans les victoires de Ferdinand et d’Isabelle sur les Maures d’Espagne, au XVe siècle, le monde aurait aujourd’hui mille ans d’avance. Les Maures étaient essentiellement une race tolérante, large d’esprit, libérale, d’agriculteurs, d’artisans et de marchands : le type même d’un peuple qui rend possible une civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui en Amérique et en Europe. Tandis que les Espagnols…

— Ta ta ta, mon cher Philander, interrompit le professeur Porter, leur religion excluait positivement la possibilité que vous suggérez. L’Islam est, et sera toujours, un étouffoir pour ce progrès scientifique qui a marqué…

— Excusez-moi, professeur, interrompit Mr. Philander, qui avait tourné ses regards vers la jungle, il semble que quelqu’un s’approche de nous.

Le professeur Archimedes Q. Porter regarda dans la direction que lui indiquait Mr. Philander, dont il connaissait toutefois la myopie.

Ta ta ta, Philander, le réprimanda-t-il. Combien de fois devrai-je vous exhorter à vous concentrer de façon absolue sur vos facultés mentales, seule attitude capable de vous mener au sommet de l’activité intellectuelle, au-delà des problèmes contingents, auxquels les grands esprits n’ont évidemment pas à s’intéresser ? De plus, je vous déclare coupable d’un manque flagrant de courtoisie à mon égard, pour avoir interrompu mon discours afin d’attirer mon attention sur un vulgaire quadrupède du genre Felis. Comme je disais donc…

— Juste ciel, professeur, un lion ? cria Mr. Philander, plissant ses faibles yeux pour tenter de préciser la forme qui venait de se détacher de la végétation.

— Oui, oui, Philander, si vous persistez à utiliser des mots vulgaires, un lion. Mais, comme je le disais…

— Pardonnez-moi, professeur, interrompit à nouveau Mr. Philander, et permettez-moi de considérer que la reconquête de l’Espagne sur les Maures au XVe siècle restera ce qu’elle est, même si nous remettons à plus tard la discussion de cette calamité aux conséquences universelles, afin de mettre entre Felis carnivora et nous la distance que l’on s’accorde à juger la plus favorable à ce spectacle enchanteur.

Entre-temps, le lion s’était approché, avec une dignité tranquille ; à quelque dix pas des deux hommes, il s’arrêta pour les considérer d’un œil curieux.

La clarté de la lune baignait la plage et l’étrange groupe se découpait sur le sable jaune.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.