Sous pression : la classe moyenne en perte de vitesse by OECD

Sous pression : la classe moyenne en perte de vitesse by OECD

Auteur:OECD
La langue: fra
Format: epub
Tags: socialissues fr/questionssociales
Éditeur: OECD Publishing
Publié: 2019-06-28T00:00:00+00:00


Notes

← 1. Voir Encadré 3.1 pour la définition des niveaux de qualifications (qualifications faibles, moyennes et élevées).

← 2. Cette section s’attache plus particulièrement aux conséquences des fluctuations de la demande de différents types d’emplois (soit la polarisation des emplois) sur la catégorie des revenus intermédiaires. Voir OCDE (2019[21]) pour une analyse de l’évolution de la probabilité de différents travailleurs (selon le sexe, l’âge et le niveau d’études) d’accéder à des emplois à différents niveaux de rémunération parallèlement à la polarisation observée sur les marchés du travail. La principale conclusion tirée dans OCDE (2019[21]) est que les jeunes non diplômés de l’enseignement supérieur ont vu leur situation sur le marché du travail se détériorer sensiblement ces dernières années (2006-16). Ainsi, dans la zone OCDE, ils sont devenus plus susceptibles d’être sans emploi et sortis du système éducatif et d’occuper des emplois faiblement rémunérés.

← 3. L’étude de l'OCDE mesure la mondialisation à l’aune de la participation aux chaînes de valeur mondiales et du taux de pénétration des importations de la Chine (OCDE, 2017[1]).

← 4. Une analyse plus approfondie focalisée sur la période de la récession et de ses conséquences immédiates (2007-13) montre que la diminution de la part des travailleurs hautement qualifiés dans la catégorie des hauts revenus n’a pas été particulièrement marquée. À titre de comparaison, les travailleurs moyennement qualifiés ont accusé une plus forte contraction de leurs chances d’appartenir à la classe moyenne. Enfin, la récession a aussi accéléré la chute des travailleurs peu qualifiés dans la catégorie des bas revenus (Manfredi et Salvatori, à paraître[3]).

← 5. Malgré l’absence de polarisation des salaires, la polarisation des emplois a eu pour effet d’accroître la proportion de travailleurs moyennement rémunérés qui basculent dans le non emploi et l’emploi peu qualifié (Lordan et Neumark, 2018[24] ; Cortes, Jaimovich et Siu, 2017[27]).

← 6. Les contrats temporaires ne sont pas inclus dans l'analyse faute de données.

← 7. Les projections relatives aux professions actuellement moyennement rémunérées ne constituent pas des prévisions des perspectives d’emploi futures des travailleurs aux revenus intermédiaires, notamment car elles ne tiennent pas compte de deux dimensions essentielles. Tout d’abord, les travailleurs aux revenus intermédiaires peuvent changer d’emploi et, ce faisant, de profession. Ensuite, le profil des travailleurs évolue, dans la mesure où ceux qui entrent sur le marché du travail et ceux qui le quittent diffèrent en termes de niveaux de qualification et de professions.

← 8. Ces chiffres sont calculés en s’appuyant sur une approche fondée sur les caractéristiques des professions (Frey et Osborne, 2017[17]), qui tient compte de l’hétérogénéité des tâches qui composent chaque profession. Pour chacune d’entre elles, on calcule, à partir d’un socle de compétences requises, un score qui mesure la probabilité d’automatisation. Par exemple, le critère de la dextérité accroît le score, tandis que la capacité à conseiller les autres ou à planifier le travail d’autres personnes réduit le score. Des études fondées sur une approche comparable ont estimé les probabilités d’automatisation pour l’Allemagne (Brzeski et Burk, 2015[28]), certains pays européens (Bowles, 2014[29]) et certains pays en développement (Banque mondiale, 2016[31]).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.