Somalay by Garnier Marie & Kas Somaly

Somalay by Garnier Marie & Kas Somaly

Auteur:Garnier, Marie & Kas, Somaly [Garnier, Marie & Kas, Somaly]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française
ISBN: 9782877580731
Éditeur: Angelus038 - TAZ
Publié: 1990-01-01T17:19:43+00:00


* * *

Bientôt nous fêterons le nouvel an : l’année de la chèvre “Momê” va commencer. Toute la famille se réunit à Phnom Penh chez grand-père Som.

Nous dormons, mes frères et moi, côte à côte, sous la même moustiquaire. La maison autour de nous ressemble à une boîte de perles rangées par une main experte et délicate. On y devine sous la gaze des moustiquaires alignées, dans les compartiments des lits à claire-voie, les groupes familiaux qui dorment. Tous sont arrivés, la veille du nouvel an.

Toutefois, Somoth et les siens sont hébergés, à l’autre bout de la ville, chez les parents de Mondèn dont le père est député à l’Assemblée nationale. Grand-mère Lang est venue exceptionnellement ce soir. Grand-père Léng sera là, seulement demain.

Dans l’après-midi, les bonzes ont effectué leur première visite. Ils étaient 7. Ils reviendront demain matin au petit déjeuner. Aujourd’hui, les femmes ont tendu du tissu à fleurs tout autour des parois de bois de la pièce principale sur une hauteur de 90 cms, une largeur d’étoffe. La salle ainsi habillée apparaît beaucoup plus gaie et confortable. Grand-père Som a arrangé le “Baysei” pour le téveda89, il a d’abord placé le tronc du bananier coupé, puis l’a entouré de cercles composés de feuilles de bananiers et a posé enfin au sommet un cône, toujours avec les mêmes feuilles.

Pendant ce temps, les enfants sont allés cueillir des fleurs dans la rue, le long des haies de jardins. Les filles veulent surtout prendre des roses. Someth invente sans cesse des histoires drôles qui nous font rire aux éclats. Puis, il se met à chanter en nous demandant de l’accompagner, comme si nous étions des instruments. On s’amuse bien.

Tout doit être prêt avant l’arrivée des bonzes. Nous avons juste fini à temps dans la confusion des cris et des rires.

Maintenant tout est calme, la maison attend la fête.

Demain, le jour de Sangkran90, le soleil entrera dans le signe de la chèvre. Je pense à la légende du Col Chnam Thméi91.

On raconte que le grand Brahmane, Kabel moha Prohm posa trois énigmes à un sage, tout aussi célèbre que lui, nommé Thomobal, gardien de la loi pour tester son intelligence. L’enjeu était la tête de l’un ou de l’autre. Si Thomobal trouvait la bonne réponse, le grand Brahmane serait décapité, dans le cas contraire, ce serait Thomobal qui aurait la tête tranchée. Thomobal eut beaucoup de chance : il entendit, quelques jours avant la date fixée, un couple d’aigles discuter de l’énigme. Il put, de ce fait, donner la bonne réponse. Le grand Brahmane Kabel devait donc subir la décapitation. Cela n’était pas sans poser problème car la tête jetée au sol pouvait brûler la terre entière, lancée dans le ciel elle pouvait à jamais empêcher la pluie, plongée dans l’océan elle en aurait absorbé jusqu’à la dernière goutte. Kabel appela ses 7 filles pour leur demander de veiller à ce que sa tête, une fois coupée, soit reçue sur un plateau qu’elles devraient porter à tour de rôle.

C’est ainsi que,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.