Sois jeune et tais-toi by Salomé Saqué
Auteur:Salomé Saqué [Saqué, Salomé]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Payot
Publié: 2022-10-20T09:45:58+00:00
Câest déroutant et déconcertant de voir que rien ne se passe au niveau des sphères politiques. Moi jâattends de lâexécutif quâil se saisisse du problème, quâil agisse, mais ce nâest pas le cas ; jâai juste lâimpression quâil voit les problèmes arriver, ne fait rien, et que les catastrophes se succèdent sans que cela nâamène aucune réflexion structurelle.
Dans mon cas, jâhésite à reprendre lâexploitation, parce que le réchauffement climatique va, à terme, impliquer des réflexions sur les pratiques culturales et probablement des changements dans la pratique de mon métier.
Mais pour sâadapter, le secteur agricole a aussi besoin de politiques publiques fortes. Il est indispensable quâil y ait des réflexions sur le type dâagriculture que lâon veut avoir dans notre pays, quâil y ait des « plans agricoles » et que lâÃtat ait une vision sur le long terme. Mais pour lâinstant ce nâest pas le cas.
Cet été, par exemple, on aurait eu besoin quâil y ait une meilleure organisation, à lâéchelle nationale (tout en tenant compte des spécificités locales), de la gestion de lâeau. Faire passer des restrictions hydriques dâurgence en les faisant peser sur les paysans après les avoir pointés du doigt alors que lâon autorise les golfs à continuer à arroser leurs greens, câest vraiment pas possible. Si ce nâest pas pensé, conçu, et organisé en amont, en anticipant les besoins et les pénuries, on court à la catastrophe. Et câest frappant dans le domaine de lâagriculture. En tant que jeune consciente du problème, câest pas tant le constat de la crise climatique qui mâatterre, câest plutôt lâabsence de gestion de crise qui me préoccupe.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.