Signe de vie by J.R.Dos Santos

Signe de vie by J.R.Dos Santos

Auteur:J.R.Dos Santos [Santos, J.R.Dos]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: HC Éditions
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


LIV

Tomás cligna des yeux, comme s’il avait reçu une gifle, mais il ne doutait pas de ce qu’Emese lui avait révélé. Les vomissements, le sang et la mélancolie qu’il avait ressentis chez elle depuis qu’il l’avait rencontrée au Vatican, ne lui laissaient aucun doute sur le fait qu’elle avait un très grave problème.

— Qu’est-ce que vous avez ?

Emese haussa les épaules.

— Est-ce important ? demanda-t-elle. Je souffre de… enfin… d’un problème au pancréas. Pour l’instant, je ne sens rien et toutes mes capacités physiques sont intactes. Ce n’est que vers la fin que les symptômes se manifesteront. On dit que c’est très douloureux et qu’on meurt dans de grandes souffrances, en hurlant de douleur.

Le Portugais, plein de compassion et ne sachant que dire, lui saisit tendrement la main.

— Je… je suis vraiment désolé.

Le scientifique de l’ESA se força à sourire.

— Pas autant que moi, vous pouvez en être sûr.

— Quels traitements suivez-vous ?

— Aucun.

— Comment aucun ?

— Cette maladie au pancréas est pernicieuse. Les symptômes se manifestent très tardivement, il est donc rare que l’on soit diagnostiqué à temps. C’est ce qui m’est arrivé. Diagnostic tardif. Le traitement existant serait pénible et il ne prolongerait ma vie que de quelques mois. Ça ne vaut pas le coup.

Il lui serra la main avec plus de force, essayant de lui donner du courage.

— Écoutez, la recherche progresse constamment, on découvre toujours de nouvelles choses. Vous allez voir, on va trouver un traitement innovant et ça va s’améliorer.

— Oui, oui…

La réponse d’Emese laissait clairement entendre qu’elle n’avait aucun espoir.

— Vous devez y croire, insista-t-il. La croyance joue un rôle très important dans la guérison. Il y a des études qui montrent que…

— Épargnez-moi ça, Tomás, coupa-t-elle impatiente. Je ne veux plus en parler. Je me sens bien et je préfère vivre dans l’illusion que je vais bien. Moins j’y pense, mieux c’est.

— Mais…

— Je ne veux pas en parler !

La position de la jeune femme était ferme et Tomás comprit qu’il devait respecter son désir.

— Dites-moi seulement si vous l’avez déjà dit à quelqu’un.

— À ma famille.

— Je veux dire à l’ESA et à la NASA.

— Je n’ai rien dit à personne en dehors de mon cercle familial. Cette mission a été organisée à la hâte et les examens médicaux qu’on nous a faits lorsque nous sommes arrivés à Houston, n’ont pas été aussi approfondis et systématiques qu’à l’accoutumée. L’affection dont je suis atteinte étant très rare, personne n’a pris la peine de faire les tests nécessaires pour la dépister et… et j’ai réussi à tromper tout le monde. – Elle fit une pause. – Sauf vous, visiblement.

L’historien réfléchit.

— Écoutez, vous m’avez demandé de prendre une décision en conscience, rappela-t-il. Or, en conscience, et bien qu’il m’en coûte, je dois vous dire qu’une personne malade représente un risque pour la mission.

— Vous n’avez pas compris ce que je vous ai dit ? Le mal dont je souffre ne se manifestera que très près de la fin. Cela signifie que j’ai des mois, probablement plus d’un an, sans aucun symptôme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.