Short Stories in French by Richard Coward

Short Stories in French by Richard Coward

Auteur:Richard Coward [Coward, Richard]
La langue: eng
Format: epub
ISBN: 9780141916378
Éditeur: Penguin Books Ltd
Publié: 2013-04-19T04:00:00+00:00


Daniel Boulanger

THE HUNTERS’ CAFÉ

Le Café des Chasseurs

Montfavert avait transformé sa cuisine en atelier de menuiserie et vivait dans son tricycle d’infirme de guerre. Il ne se déplaçait plus qu’au rez-de-chaussée de sa maison qui donnait sur le cours Jules-Taupin. L’étage et le grenier lui servaient de paradis. Il y pensait toujours et ne pouvait pas s’y rendre. Quand il avait tourné les bois d’un mobilier de poupée dont la vente relayait l’argent de sa pension d’invalidité et qu’il avait donné à manger aux araignées qu’il élevait dans un buffet à portes de verre, dont il éclairait l’intérieur avec une rampe de néon, il changeait de siège et partait faire son tour de ville dans un fauteuil à moteur. On l’entendait à toutes les cornes de la rose des vents1 et l’on était heureux qu’il ne circulât jamais la nuit; il aurait réveillé jusqu’aux pierres.2 Ce bruit quasi journalier ne le faisait guère aimer, bien que sa conversation fût des plus enrichissantes. Il connaissait tous les conflits de l’histoire, et il suffisait de le héler pour qu’il arrêtât le vacarme de son engin et vous donnât la date d’une contre-offensive dans le Jutland3 ou la Cyrénaïque,4 effectifs et noms des chefs. On le voyait vivre le fait d’armes jusqu’à changer de couleur, et il arrivait que l’on apprît la cause réelle de cette douleur qu’on le suppliait de nous pardonner d’avoir fait naître.

– Pas du tout, répondait-il. C’est au contraire un plaisir. Vous me voyez branlant à cause d’Angèle. Elle est morte la nuit dernière.

– Désolé.

– Elle allait avoir deux ans. Une araignée qui répondait à tous mes appels, qui accourait à mon approche, qui dansait, monsieur! Bien ferme et souple sur ses pattes en étoile, elle se laissait rebondir comme une balle.

– Vous en avez d’autres! disait-on pour le consoler.

– Quel être en remplace un autre? Enfin!

On le laissait remettre les gaz et rouler vers le Café des Chasseurs où il avait ses quartiers de délassement. Là, sans quitter ses roues, il s’installait à la table des amis pour des jeux de hasard qui faisaient place à des conversations sur l’armée, ses souvenirs, ses transformations, son avenir, à des lectures de bulletins d’anciens combattants ou de revues de polémologues. Montfavert était abonné à diverses publications, sans compter brochures et encyclopédies dont le spécimen lui était arrivé avec une lettre de souscription. Il ne se passait d’ailleurs pas de semaine qu’il ne cédât à la vente par correspondance, et sa mémoire était confortée par ces rangées d’histoires de tout genre qui mettaient ses finances à sec. Un jour, il arriva aux Chasseurs dans un grand désarroi.

– Montfavert! Tu en fais une tête!

– Je suis jaloux, dit-il simplement et vexé. Je vous ai souvent parlé d’un vieux camarade: Agricole Palaneuve! Nous avons fait les mêmes hôpitaux! Mais c’est bien un Parisien! Il n’y en a que pour Paris! Paris, toujours! Ange ne m’a même pas fait signe! Comme si j’étais enterré dans ce trou!

– De quoi s’agit-il?

– D’un haut fait!

– Alors, de quoi te plains-tu?

Montfavert sortit un fascicule d’une des sacoches du tricycle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.