Sentir et savoir (French Edition) by Damasio Antonio R

Sentir et savoir (French Edition) by Damasio Antonio R

Auteur:Damasio, Antonio R. [Damasio, Antonio R.]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782738154613
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 2021-05-18T16:00:00+00:00


3.

Le problème de la conscience

* * *

Différentes branches de la psychologie – avec le concours de la biologie générale, de la neurobiologie, de la neuropsychologie, des sciences cognitives et de la linguistique – ont fait des progrès extraordinaires dans l’étude de la perception, de l’apprentissage et de la mémoire, de l’attention, du raisonnement et du langage. Elles ont fait également des progrès importants dans l’exploration des affects – pulsions, motivations, émotions, sentiments – et des comportements sociaux.

Les structures biologiques et les mécanismes qui sous-tendent toutes ces fonctions sont pour le moins complexes, qu’on les aborde sous l’angle de leurs manifestations publiques ou depuis une perspective subjective. Il a fallu déployer des efforts intenses, être inventif et faire converger des travaux théoriques et des méthodes de laboratoire pour faire avancer la recherche sur ces questions. Il est donc assez surprenant de s’apercevoir que la conscience a été considérée comme un domaine à part, au statut particulier, voire unique, qui ne serait pas seulement difficile d’accès, mais tout simplement insoluble. Sur cette question, certains auteurs ont cherché à sortir de l’impasse en avançant une proposition extrême, le « panpsychisme ». Le panpsychisme traite la conscience et l’esprit comme s’ils étaient interchangeables – ce qui pose des problèmes. Plus problématique encore : ces auteurs considèrent l’esprit et la conscience comme des phénomènes omniprésents, que l’on trouverait dans tout être vivant comme une partie intégrante de la vie. Dans tous les organismes unicellulaires et toutes les plantes, on devrait contempler une part de conscience. Et pourquoi s’arrêter au vivant ? Pour certains d’entre eux, même l’univers et tout ce qu’il contient de minéraux et de pierres sont conscients et ont un esprit1 .

Pour avancer ces propositions, on se fondait sur une hypothèse injustifiée, selon laquelle les outils ayant servi à étudier les autres aspects de l’esprit seraient insuffisants pour résoudre le problème de la conscience. Je ne vois rien qui montre que ce soit le cas. La biologie générale, la neurobiologie, la psychologie et la philosophie de l’esprit contiennent les outils nécessaires pour résoudre le problème de la conscience, et pourraient même permettre de faire un grand pas vers l’élucidation du problème plus profond qui le sous-tend : de quoi est fait l’esprit lui-même ? La physique peut nous venir en aide sur ce point.

L’étude de la conscience se heurte à un problème de taille, que l’on appelle couramment aujourd’hui le « problème difficile », selon l’expression introduite par le philosophe David Chalmers2 . Pour reprendre ses propres termes, l’un des aspects importants du problème renvoie à la question suivante : « Pourquoi et comment des processus physiques dans le cerveau engendrent-ils l’expérience consciente ? »

En bref, le problème concerne notre incapacité présumée à expliquer comment le cerveau, ce dispositif physico-chimique – fait d’objets physiques , les neurones (par milliards), interconnectés au moyen de synapses (par milliers de milliards) –, pourrait engendrer des états mentaux , sans parler d’états mentaux conscients . Comment le cerveau pourrait-il produire des états mentaux indéfectiblement reliés à un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.