Sauver l'Europe ! by Hubert Védrine

Sauver l'Europe ! by Hubert Védrine

Auteur:Hubert Védrine [Védrine, Hubert]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Liana Levi
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Une conférence refondatrice

Toutes les questions seraient traitées par une conférence refondatrice. Certes, on abuse des mots « refondation », « relance », etc. Là, ce serait différent, à condition que la France et l’Allemagne, mettant entre parenthèses leurs différends (politique énergétique, politique migratoire, politique économique dans la zone euro), se mettent d’accord pour organiser une nouvelle conférence de Messine (comme celle qui s’était tenue en juin 1955 et qui déboucha sur le traité de Rome) dans une ville d’Europe qui ne serait aucune des capitales européennes, ni aucune ville dédiée aux sommets à répétition. Et qu’elle convie les États membres prêts à s’engager dans la séquence bilan et refondation. Ce serait là une façon de ne réunir que les États volontaires et de régler l’insoluble question du noyau dur, vieille et séduisante idée qui ne s’est jamais concrétisée pour la bonne raison qu’aucun État membre n’accepte d’être relégué dans « l’écorce molle », et que l’exclusion est impossible. Le programme et l’ambition feraient la sélection.

Les délégations seraient politiques, restreintes, de haut niveau. Les institutions européennes ne seraient invitées que dans un second temps.

L’ordre du jour commencerait par :

– le bilan politique de la construction européenne, de ses méthodes, de son mode de fonctionnement et de décision (la Commission, le Parlement, la Cour de justice, les gouvernements), de sa bureaucratisation progressive (depuis quand ? pourquoi ?), de son rapport avec les peuples (état et causes du décrochage). Ce bilan serait préparé par trois rapports politiques. Le premier émanant de grands anciens, le deuxième de trois dirigeants actuels, et le dernier de représentants du monde économique et de la société civile.

Seraient abordées ensuite :

– la clarification du rôle de la Commission dans les politiques et les compétences existantes à maintenir après inventaire (politique agricole commune écologisée ; fonds structurels adaptés ; politique de la concurrence repensée)

– la définition limitative de nouveaux domaines clefs, au sens politique et non financier ou technocratique du terme, là où, à l’avenir, la valeur ajoutée du niveau européen serait évidente aux yeux des peuples.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.