Satsujin by Alexandre Bodécot

Satsujin by Alexandre Bodécot

Auteur:Alexandre Bodécot [Bodécot, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782378481827
Éditeur: Camion Blanc
Publié: 2020-03-19T23:00:00+00:00


Azuma Shinichiro, alias Sakakibara Seito, l’enfant tueur

En 2019, l’ère Heisei se terminait au Japon. Commencée en 1989, elle couvrait les trente ans du règne de l’empereur Akihito avant que ce dernier n’abdique en faveur de son fils et n’inaugure une nouvelle époque, l’ère Reiwa. À chaque changement, les éditorialistes dressent des bilans sur l’évolution de la société, les avancées technologiques, l’état des mœurs et les grandes affaires criminelles. Les trois décennies Heisei ne manquèrent pas de fait-divers et de crimes atroces. Sans doute plus relayées qu’avant puisqu’en pleine explosion des médias, ces affaires furent aussi beaucoup plus méticuleusement étudiées par les criminologues et les psychiatres japonais. C’est également durant cette période de profonds bouleversements sociétaux qu’une nouvelle génération de tueurs imprévisibles est apparue. Asociaux névrosés, tueurs en ligne, fantômes assassins et surtout, produits de la fêlure des codes familiaux traditionnels. Les pouvoirs publics, impuissants devant cette nouvelle génération de criminels, tentèrent de résoudre ce problème avec d’anciennes méthodes obsolètes et ne comprirent que tard dans les années 2000, qu’il fallait repenser la criminalité autrement et l’inclure dans un moule social global. Les tueurs en série et meurtriers de masse n’étaient plus d’anciens soldats traumatisés, des gangsters énervés, des hommes des bois brutaux ou des schizophrènes multirécidivistes. Ils pouvaient être, à présent, le fils de la voisine un peu renfermé mais gentil qui se fait harceler sur internet, le jeune facteur poli et souriant qui vit mal son célibat et collectionne le porno infantile, et de manière générale, n’importe quelle personne de votre entourage. Des profilers et des unités spécialisées furent formés à Tokyo pour tenter d’analyser, prévoir et prévenir ce nouveau genre de criminalité, mais il faut bien avouer que, pour l’instant, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Non, ces policiers ne sont pas moins bons que les autres, ils doivent juste travailler dans un pays qui ne ressemble à aucun autre et dont les codes sociaux brouillent souvent les indices et les témoignages.

Lors d’un voyage que je fis au pays du Soleil Levant quelque temps avant de m’y installer, une affaire défraya la Une. Un jeune meurtrier de 14 ans avait plongé le pays dans l’effroi, tant par la brutalité de ses crimes que par son détachement et sa froideur. La réponse du gouvernement à cette indignation populaire fut une fois de plus de pendre un condamné. C’est ainsi que Nagayama Norio, l’écrivain assassin, fut exécuté quelques jours après les meurtres en série de celui que la presse appelait « l’enfant A ». Nagayama était mineur au moment de ses meurtres et le ministre voulait démontrer par cet acte que la justice punissait aussi les juvéniles à la hauteur de leurs crimes. Mais le monde avait changé, et avec lui, ses criminels.

Azuma Shinichiro est né le 7 juillet 1982, à Kobe. Premier-né d’une famille bourgeoise de la classe moyenne supérieure, il est aimé et choyé par ses parents. Très vite, son père, qui travaillait dans l’industrie, dut s’absenter des jours, puis des semaines, et ayant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.