San Francisco, l'utopie hippie by Steven Jezo-Vannier

San Francisco, l'utopie hippie by Steven Jezo-Vannier

Auteur:Steven Jezo-Vannier [Jezo-Vannier, Steven]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Art, General, Performing Arts
ISBN: 9782361390273
Éditeur: Le mot et le reste
Publié: 2019-06-15T00:00:00+00:00


Bobby Seale et les Black Panthers

L’ensemble de la contre-culture se radicalise peu à peu entre 1966 et 1968. Les premiers signes s’observent à San Francisco au sein du mouvement pour la reconnaissance et l’affirmation de la communauté afro-américaine, qui voit naître le Black Panthers Party (BPP).

Deux jeunes partisans de l’Afro-American Association101 (AAA) sont à l’origine de ce mouvement : Bobby Seale et Huey P. Newton. Le premier se sent proche des idées intégrationnistes et pacifistes défendues par la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) ; le second, plus radical, est séduit par la position de Malcolm X. Malgré cette divergence, Seale et Newton entament un parcours commun. Étudiants au Merritt College d’Oakland, ils s’inscrivent en 1964 au Soul Students Advisory Council, une structure qui milite contre l’enrôlement des jeunes Noirs dans la guerre au Vietnam et pour l’ouverture de cours sur l’histoire afro-américaine. Elle est associée au Revolutionany Action Movement, une organisation clandestine qui préconise la formation de milices d’autodéfense et d’une « armée de libération ». En octobre 1966, ils passent à la pratique en fondant le Black Panthers Party for Self-Defense : Seale en est le président et Newton, le ministre de la Défense. En des termes clairs, ils rédigent le manifeste du parti, qui résume en dix points l’ensemble de leurs revendications :

1. « Nous voulons la liberté. Nous voulons le pouvoir de déterminer le destin de notre communauté noire. Nous croyons que le peuple noir ne sera pas libre tant que nous ne serons pas en mesure de déterminer notre destinée.

2. Nous voulons le plein-emploi pour notre peuple. Nous croyons que le gouvernement fédéral est responsable et dans l’obligation de donner un emploi ou un revenu garanti à chacun. Nous croyons que les hommes d’affaires américains ne permettront pas le plein-emploi, donc les moyens de production devraient être pris des mains des hommes d’affaires et confiés à la communauté pour que le peuple puisse organiser et employer toute sa population et lui donner un haut niveau de vie.

3. Nous voulons la fin du vol de notre communauté noire par les capitalistes. Nous croyons que ce gouvernement raciste nous a volés et nous exigeons à présent le remboursement de la dette de quarante acres et deux mules. Ces quarante acres et deux mules qui ont été promis il y a cent ans de cela en contrepartie de l’esclavage et de l’assassinat massif du peuple noir. Nous accepterons un paiement en espèces qui pourra être distribué à toutes nos communautés. Les Allemands aident maintenant les Juifs en Israël pour la Shoah. Les Allemands ont assassiné six millions de Juifs. Les racistes américains ont pris part à l’extermination de plus de cinquante millions de noirs, nous estimons donc que c’est une modeste demande que nous faisons.

4. Nous voulons des habitations décentes, propres à l’hébergement d’êtres humains. Nous croyons que si les propriétaires terriens blancs ne donnent pas de logements décents à nos communautés noires, les habitations et la terre devront être mises en coopératives de sorte que nous puissions, avec l’aide du gouvernement, bâtir et loger décemment notre population.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.