Saïd Et Pilule, Deux Amis Dans La Guerre D'Algérie by Zimmermann Daniel

Saïd Et Pilule, Deux Amis Dans La Guerre D'Algérie by Zimmermann Daniel

Auteur:Zimmermann, Daniel [Zimmermann, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Juvenile Fiction, General
ISBN: 9782013234252
Google: fmhBJc3JWGgC
Barnesnoble:
Goodreads: 29658650
Éditeur: Livre de Poche Jeunesse
Publié: 2002-07-16T22:00:00+00:00


SECONDE PARTIE

SUR LES HAUTS PLATEAUX

DE L’ORANAIS

1

Refus d’obéissance

« Vous avez écourté votre permission de votre plein gré et vous avez demandé à me voir, que se passe-t-il, Dubois ?

— Voilà, mon capitaine : je ne souhaite pas rester ici à l’instruction et je me porte volontaire pour partir de suite en Algérie.

— Eh bien bravo, Dubois ! Non seulement je vais appuyer chaudement votre requête, si rare chez les appelés du contingent, mais je vais proposer qu’en récompense, vous bénéficiiez d’une promotion directe comme maréchal des logis, sans passer par le grade de brigadier-chef.

— Merci beaucoup, mon capitaine ! Est-ce que je peux vous demander une autre faveur ?

— Je vous écoute.

— Je voudrais être affecté sur les hauts plateaux de l’Oranais. »

Le capitaine fronce les sourcils, car pour les hommes du 503e la destination est la Grande Kabylie, ce n’est pas du tout le même secteur géographique, et peut-il connaître les motifs de cette curieuse démarche ? Pilule le regarde droit dans les yeux, il a un compte personnel à régler avec un... avec un Arabe de cette région-là. Le capitaine sourit d’un air condescendant : voyons, Dubois, ce n’est pas parce qu’on a eu une altercation avec un... un Français musulman de souche nord-africaine, qu’on doit transformer la guerre... disons plus exactement la pacification du territoire national en affaire privée. Pilule se raidit et explose :

« Ce n’est pas une simple dispute, mon capitaine ! Ce salaud a déshonoré ma sœur, elle est enceinte, mon père en a fait une attaque, il est paralysé à vie et ma mère en mourra de chagrin ! »

Le capitaine cesse de sourire, en effet, un viol perpétré à l’encontre d’une jeune fille française est un crime abominable qui ne saurait rester impuni. Il est donc légitime que Pilule veuille retrouver à tout prix le coupable puisque, le capitaine le suppose, la police a été une fois de plus incompétente( ?). Pilule se contente de hocher la tête, peu importe quelques petites entorses à la vérité, l’essentiel est que le capitaine s’intéresse à son histoire. Ce dernier se caresse le menton : voyons, soyons clairs et précis, qu’est-ce qui permet de supposer que le... cet ignoble individu se soit réfugié dans l’Oranais ? Pilule n’en a bien sûr pas la certitude, mais ça lui semble logique. Le nommé Saïd Djaout, une vague relation de travail et de club sportif, devait être appelé ce mois-ci sous les drapeaux. Il est plus que probable qu’il ait déserté et : ou bien il se trouve encore en France, ou bien il est retourné chez lui. Pilule penche pour la seconde solution dans la mesure où il est plus facile pour un... Arabe de se cacher parmi les siens dans un village perdu de montagne.

« Ce n’est pas impossible, approuve le capitaine. Peut-être même a-t-il rejoint les rebelles de son secteur ? Qui se ressemble s’assemble. Auquel cas, que vous traquiez des bêtes enragées dans l’Oranais, plutôt qu’en Kabylie, revient au même pour la bonne santé de la France.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.