Sa Majesté des chats by Bernard Werber

Sa Majesté des chats by Bernard Werber

Auteur:Bernard Werber [Werber, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Albin Michel
Publié: 2019-08-21T00:00:00+00:00


42. L’OPÉRATION CHATON ACOUSTIQUE.

Les animaux ont souvent été utilisés par l’armée, que ce soit des chevaux pour tirer des broussailles enflammées destinées à incendier les maisons ennemies chez les Grecs, des pigeons voyageurs pour transmettre des messages secrets au cours de la Première Guerre mondiale, des chiens renifleurs dont le rôle était de détecter des explosifs durant la Seconde Guerre mondiale et même des dauphins dressés pour poser des mines sur les navires ennemis… On sait moins que les chats aussi ont été utilisés à des fins militaires.

1961, en pleine guerre froide. Le patron de la CIA, Richard Helms, approuve une initiative originale baptisée « Acoustic Kitty », qu’on pourrait traduire par « Chaton acoustique ».

Un chat fut opéré chirurgicalement, de façon que soit implanté dans le canal de ses oreilles un microphone, le long de sa colonne vertébrale, une antenne allant jusqu’à la queue et, dans le ventre, une batterie.

L’objectif était d’aller espionner les conversations à l’intérieur de l’ambassade de Russie.

Si le chat survécut à sa transformation en espion d’élite, toutefois, les tests montrèrent que, lorsque l’animal avait faim, il devenait incontrôlable. Alors, les vétérinaires de la CIA l’opérèrent du cerveau pour supprimer la zone qu’ils attribuaient à l’appétit. S’ensuivit tout un programme de dressage censé transformer « Acoustic Kitty » en chat obéissant.

L’opération coûta 10 millions de dollars.

Bob Bailey, considéré comme le meilleur dresseur d’animaux de l’époque (il s’occupera aussi des dauphins de la CIA), prit en charge la mission. Plus tard, il expliqua : « Nous avions dressé le chat pour qu’il ait envie d’écouter les conversations entre humains. »

Après cinq ans de travail et de tests, le félin bardé de haute technologie fut placé dans un parc proche de l’ambassade de Russie à Washington. Mais, à peine lâché, Acoustic Kitty sembla désorienté : au lieu de pénétrer dans l’ambassade, il alla se promener sur la route où il fut aussitôt écrasé par un taxi.

Distance totale parcourue : 300 mètres.

Selon les archives déclassifiées en 2001, les scientifiques de la CIA ne renoncèrent pas pour autant. Il y eut encore de nombreux essais qui aboutirent tous à des échecs. Ce n’est qu’en 1967, une fois que 20 millions de dollars eurent été alloués sans le moindre résultat à l’opération « Acoustic Kitty », qu’elle fut finalement abandonnée.

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

Volume XII.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.