Roseanna by Sjöwall Maj & Wahlöö Per

Roseanna by Sjöwall Maj & Wahlöö Per

Auteur:Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per [Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Publié: 1970-01-05T23:00:00+00:00


18

Il était onze heures et quart et ils étaient encore à Kristineberg. Le vent s’était levé et de petites gouttes de pluie s’écrasaient sur les vitres.

Une vingtaine de photos s’alignaient sur la table devant Martin Beck. Il en avait écarté dix-neuf et, peut-être pour la cinquantième fois, il étudiait celle de Roseanna McGraw à l’aide de sa loupe lumineuse. Elle était exactement telle qu’il se l’était imaginée. Ses yeux étaient levés, sans doute regardait-elle la tour du Riddarholm. Elle paraissait en bonne santé, attentive et totalement inconsciente du fait qu’il ne lui restait plus que quelque trente-six heures à vivre. À sa gauche, on apercevait la cabine A7. La porte était ouverte mais la photo ne permettait pas de voir à l’intérieur.

— Eh bien, nous avons eu de la chance, aujourd’hui, dit Kollberg. C’est bien la première fois depuis le début de cette bon Dieu d’affaire ! En général, la chance finit toujours par nous sourire tôt ou tard. Ce coup-là, elle y a mis le temps !

— Nous avons également joué de malchance.

— Pourquoi ? Parce qu’elle partageait la table de vieux bonshommes sourds comme des tabatières et de trois bonnes femmes quasiment aveugles ? Non, ce n’est pas de la malchance : c’est la loi des moyennes. Bon… je vous propose qu’on rentre se coucher. Je vous raccompagne. À moins que vous ne préfériez profiter de cette providence de l’humanité qui s’appelle le métropolitain ?

— Il faut d’abord télégraphier à Kafka. Pour le reste, 011 lui enverra une lettre demain.

Une demi-heure plus tard, ils quittaient le bureau. Il pleuvait et Kollberg conduisait vite et avec insouciance mais Martin Beck n’avait pas l’air nerveux bien que, en général, il fut grincheux en voiture. Ni l’un ni l’autre n’ouvrit la bouche pendant toute la durée du trajet. Lorsque la voiture s’arrêta enfin devant la maison de Martin Beck, Kollberg laissa tomber :

— Maintenant, vous pouvez vous coucher et réfléchir à tout cela. Au revoir.

Tout était éteint et le silence régnait dans l’appartement mais quand il passa devant la chambre de sa fille, Martin Beck entendit de la musique. Elle était probablement couchée avec son transistor sous l’oreiller. Quand il était petit garçon, il se rappelait qu’il lisait des histoires de pirates avec une lampe électrique sous les draps.

Il y avait du pain, du beurre et du fromage sur la table de la cuisine. Il se confectionna un sandwich et ouvrit le Frigidaire pour prendre une bouteille de bière. Il n’y en avait pas. Il expédia son frugal repas debout devant l’évier et fit descendre son sandwich avec la moitié d’un verre de lait. Puis il entra dans la chambre et se coucha avec la plus grande discrétion. Mme Beck se tourna vers lui dans son demi-sommeil et essaya de dire quelque chose. Il resta immobile, retenant son souffle. Quelques minutes plus tard, la respiration de sa femme redevint régulière. Elle s’était endormie. Alors, il se détendit, ferma les yeux et se mit à réfléchir.

Roseanna McGraw avait été prise en photo tout au début du voyage.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.