[Roger-07] La combe du Nocher by Sedley Kate

[Roger-07] La combe du Nocher by Sedley Kate

Auteur:Sedley,Kate
La langue: fr
Format: mobi
Tags: Policier
ISBN: 9782264034243
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1997-01-01T23:00:00+00:00


CHAPITRE XI

Je compris tout de suite pourquoi Peter Gildersleeve n’avait pas voulu que des mains moins précautionneuses que les siennes effleurent le parchemin, et aussi pourquoi Mark avait eu peur de l’emmener avec lui. C’était un papier très ancien et extrêmement fragile, sa surface tachetée avait jauni sous la patine des années, et un de ses angles commençait à se désagréger. L’endroit où le père Boniface avait rompu le sceau était bien visible, mais le médaillon de cire dure ne portait aucune empreinte indiquant l’origine de ce très vieux parchemin, ni à qui il avait appartenu.

Doucement, avec le plus grand soin, j’entrepris de le déplier. Quand il fut enfin à plat sur le lit, il se révéla beaucoup plus grand que je ne pensais : à peu près dix-huit pouces de côté, et il était divisé en carreaux par des pliures dont plusieurs s’étaient fendues. Mais ce qui était tracé était étonnamment net. L’encre, qu’elle ait été fabriquée avec de l’écorce et de la gomme de prunellier, ou de la galle de chêne, avait conservé sa couleur, en dépit du passage du temps. Ce qui était écrit se déchiffrait très bien ; c’est-à-dire, à condition de savoir l’interpréter…

Et c’était là le hic. Pas plus que le père Boniface, je ne savais comment cela pouvait se faire. Le prêtre avait donné une bonne description du contenu du document : il était recouvert de haut en bas de lignes horizontales, et au-dessus de celles-ci, au-dessous ou en travers, étaient disposés des traits verticaux isolés ou groupés en faisceaux qui pouvaient en comprendre jusqu’à cinq. Certains étaient plus longs ou plus épais que les autres, et il y avait aussi (ce que le père Boniface n’avait pas mentionné) une croix de Saint-André, simple, une autre double, un petit cercle, un symbole ressemblant au chiffre six, et un autre constitué de deux petits points disposés côte à côte.

Je regardai longtemps, assidûment, le parchemin avec un sentiment croissant de frustration, et, au bout d’une heure ou davantage, je n’avais trouvé qu’une solution. Il était probable que chaque ensemble de lignes ou symboles représentait une lettre, et l’intervalle séparant deux ensembles l’espace entre les lettres, les intervalles d’une longueur double représentant les espaces entre les mots. Après avoir pensé à cette idée, je connus un petit moment de folle allégresse. Je me disais en effet que si j’arrivais à traduire des mots courts revenant régulièrement comme « le » ou « et », j’arriverais au moins à identifier les lettres une à une, et, à partir de ce modeste début, il serait finalement possible de déchiffrer le reste. Mais ma satisfaction fut de courte durée quand la froide réalité leva son vilain visage. Il s’agissait d’un très vieux parchemin, et qui donc n’était certainement pas écrit en anglais ; et même si d’aventure c’était le cas, il le serait dans ce vieil anglais que l’on parlait avant la conquête normande, et qui, par la suite, avait changé à jamais.

Pourtant – et, à cette idée, mon cœur



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.