Retourner dans l'obscure vallée by Gamboa Santiago

Retourner dans l'obscure vallée by Gamboa Santiago

Auteur:Gamboa, Santiago [Gamboa, Santiago]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Colombie, Littérature étrangère
Éditeur: Métailié
Publié: 2017-08-23T22:00:00+00:00


19

Tout cela se passait dans le Paris moderne et cosmopolite, mais c’était aussi l’Europe de la fin du XIXe siècle, un monde bigot et intolérant. Le lien étrange et quasi matrimonial entre ces deux hommes, qui avaient en plus dix ans d’écart, n’était facile à admettre pour personne, même pas pour les poètes.

Y compris un demi-siècle plus tard.

Sa principale biographe, ma chère et admirée Enid Starkie, emploie des mots tels que “sodomite” pour parler de Verlaine, et “orgies” pour qualifier leurs nuits de la rue Campagne-Première. Elle dit aussi que Verlaine était “faible et vicieux”, et en racontant le scandale à Paris, elle parle sans mettre de guillemets d’actes “de la plus monstrueuse immoralité” (c’est moi qui mets les guillemets). Bien sûr, Starkie écrivait dans les années 1940 du siècle passé, pas très loin des faits, et c’était une catholique irlandaise.

Cette liaison fut tellement embarrassante pour certains critiques que, par admiration pour Rimbaud et Verlaine, ils choisirent de la passer sous silence. Comme si accepter leur homosexualité nuisait à leur génie. Mais affirmer que leur relation n’avait rien de sentimental et de sexuel revient à masquer le soleil avec un doigt, car ce n’était pas un secret pour leurs contemporains. Starkie cite une chronique sur la première d’une pièce de théâtre de Coppée, à laquelle assistait le tout-Paris littéraire, où Lepelletier, écrivain ami de Verlaine, écrivit : “Le poète saturnien Paul Verlaine donnait le bras à une charmante personne, Mlle Rimbaud.”

Il y eut de plus le divorce de Mathilde et de Paul, prononcé de manière expéditive sous l’accusation de “mauvais traitements” de la part du poète envers sa femme, comme on le verra en détail plus loin. Mathilde avait en son pouvoir une quarantaine de lettres de Rimbaud à Verlaine, si explicites qu’elle préféra les détruire afin qu’elles ne tombent jamais entre les mains de leur fils Georges. Il y eut aussi un curieux examen médical subi par Verlaine, à Bruxelles, en 1873, après sa détention pour tentative de meurtre sur Rimbaud. Dans le rapport, les médecins affirment : “On peut observer sur sa personne des signes récents de sodomie active et passive.” François Porché, un biographe de Verlaine, contredit le rapport médical et écrit : “Les constatations qui ont pu être faites quant aux déformations de la virgula viri ou de l’antrum amoris n’ont aujourd’hui aucune valeur probante du point de vue médicolégal.”

Le plus facile, au fond, c’est de consulter les poèmes de Verlaine. Notamment Le Bon Disciple :

Toi le jaloux qui m’as fait signe,

[Or] me voici, voici tout moi !

Vers toi je rampe encore indigne !

– Monte sur mes reins, et trépigne !

Quant à Rimbaud, on trouve dans Une saison en enfer le premier des Délires intitulé Vierge folle – L’époux infernal, qui décrit les souffrances d’une relation, ce qui pour Starkie ne laisse aucun doute. De toute façon, en quoi une preuve concluante sur la nature de leur relation est-elle importante ? Bien suffisante est la poésie qu’ils ont laissée et le léger tremblement de ces autres



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.