Rester en Vie by Matt Haig

Rester en Vie by Matt Haig

Auteur:Matt Haig [Haig, Matt]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Psychologie
Publié: 2019-04-08T16:00:00+00:00


Courts.

Paragraphes.

La lumière était tout.

Mais aussi, incroyablement, les livres. J’ai lu, lu et lu avec une intensité que je n’avais jamais vraiment connue avant. Enfin, je m’étais toujours considéré comme une personne qui aimait les livres. Mais il y a une différence entre aimer les livres et en avoir besoin. J’avais besoin de livres. Ce n’était pas un produit de luxe pendant cette période de ma vie. C’était une substance hautement addictive. Je n’aurais pas hésité à m’endetter pour lire (et ça a été le cas). Je crois que j’ai lu plus de livres pendant ces six mois que pendant cinq années à l’université, et je suis certainement tombé plus profondément dans les mondes que font naître les pages.

On dit qu’on lit soit pour s’enfuir, soit pour se trouver. Je ne vois pas vraiment la différence. Nous nous trouvons en nous enfuyant. Ce n’est pas où nous sommes, mais où nous voulons aller, et tout ça. « N’y a-t-il aucune issue hors de l’esprit ? » a un jour demandé Sylvia Plath. Cette célèbre question m’intéresse (son sens, les réponses possibles) depuis que je l’ai trouvée, adolescent, dans un recueil de citations. S’il y a une issue, une issue qui ne soit pas la mort elle-même, alors elle passe par les mots. Mais plutôt que de quitter totalement l’esprit, les mots nous aident à quitter un esprit et nous donnent les outils pour en bâtir un autre, similaire mais meilleur, proche de l’ancien mais avec des fondations plus fermes, et souvent avec une meilleure vue.

« L’objet de l’art est de donner forme à la vie », a dit Shakespeare. Or ma vie – et mon esprit en vrac – avaient besoin de forme. J’avais « perdu le fil ». Il n’y avait pas de récit linéaire de moi. Rien que le désordre et le chaos. Alors, oui, j’aimais les récits extérieurs pour l’espoir qu’ils offraient. Les films. Les séries télé. Et surtout, les livres. Ils étaient, en eux-mêmes, une raison de rester en vie. Chaque livre écrit est le produit d’un esprit humain dans une disposition particulière. Additionnez tous les livres, et vous obtenez la somme totale de l’humanité. Chaque fois que je lisais un bon livre, j’avais l’impression de lire une sorte de carte au trésor, et le trésor vers lequel elle me menait était en fait moi-même. Mais toutes les cartes étaient incomplètes, et je ne pourrais découvrir le trésor qu’en lisant tous les livres. Ainsi le processus de me trouver était une quête sans fin. Les livres eux-mêmes me semblaient refléter cette idée. C’est pour cette raison que l’intrigue de n’importe quel livre peut se résumer à « quelqu’un cherche quelque chose ».

Un cliché associé aux grands lecteurs est qu’ils sont solitaires, mais, pour moi, les livres ont été un moyen de quitter la solitude. Si vous êtes le type de personne qui pense trop aux choses, alors rien n’est plus solitaire au monde que d’être entouré d’un tas de gens qui ne sont pas sur la même longueur d’ondes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.