René de François-René de Chateaubriand (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (French Edition) by Leloup Delphine

René de François-René de Chateaubriand (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (French Edition) by Leloup Delphine

Auteur:Leloup, Delphine [Leloup, Delphine]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Lemaitre Publishing
Publié: 2014-09-19T00:00:00+00:00


CLÉS DE LECTURE

LA PLACE DE LA RELIGION

Comme nous l’avons déjà dit, ce roman appartenait initialement au Génie du christianisme , œuvre conséquente ayant pour but l’évangélisation des colonies françaises et du peuple français peu après la Révolution française (1789). Il est bon de rappeler que, après cet évènement, le peuple, exploité par le clergé qui lui réclamait beaucoup de redevances, essaya d’abolir toute forme de religion. Les révolutionnaires réclamèrent alors à grands cris le recours à la raison, à savoir donc une laïcisation de l’État et une exclusion du clergé du corps social.

Dans René , le personnage principal du roman semble la plupart du temps être opposé à la suprématie de la religion. Il fait d’ailleurs preuve de mécontentement et d’effroi lorsqu’il apprend les intentions de sa sœur d’entrer au couvent. Pourtant, lui-même y songe un moment avant d’enterrer cette éventualité dans un recoin de sa tête. Sa position par rapport à la religion est ambigüe ; il ne sait pas vraiment qu’en penser ou que choisir. Sa figure est par cet aspect opposée à celle de sa sœur, Amélie, qui, bien qu’elle ait le même caractère que lui, souhaite s’extraire de sa mélancolie et aller vers les autres pour faire le bien. Si sa dévotion est à la base une échappatoire à l’amour interdit qu’elle ressent pour son frère, elle finit néanmoins pleinement à assumer sa foi.

René, l’insatisfait et l’inconstant, s’oppose également au missionnaire Souël, qui condamne l’inaction et la rêverie qui gardent René tourné vers lui-même plutôt que vers les autres comme le réclamerait la tradition chrétienne.

C’est par le biais de la sœur du héros, Amélie, que transparaissent les opinions religieuses de Chateaubriand. En effet, en commençant la rédaction du Génie du christianisme , l’écrivain voulait démontrer à la société qu’il lui semblait inconcevable d’évoluer dans un monde sans cloitre, sans religion et sans aucune consolation pieuse. Ainsi, le personnage d’Amélie qui se réfugie dans la religion pour oublier sa peine est un exemple de ce que la société devrait autoriser aux gens pieux selon Chateaubriand. Celui-ci reconnait tous les bienfaits de ces lieux de repos de l’âme et les conseille aux personnes se sentant errer spirituellement ou moralement.

B ON À SAVOIR

Le romantisme est un mouvement artistique et littéraire européen né en Allemagne et en Angleterre à la fin du XVIII e siècle en réaction à la philosophie des Lumières, qui prônait la suprématie de la raison. Ce mouvement touche aussi au domaine sociopolitique, puisqu’il s’attache à la défense des droits des individus et des peuples.

Le romantisme a connu son apogée en France entre 1820 et 1848. Les écrivains romantiques français ont été particulièrement touchés par le contexte politique de leur époque. La Révolution et les régimes qui lui ont succédé n’ont pas tenu les promesses de 1789, provoquant un profond désenchantement. Ils ont alors été victimes du « mal du siècle ».

Les principales caractéristiques du romantisme sont :

l’affirmation de la subjectivité du poète, qui explore son « moi » profond ;



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.