ratee by Inconnu(e)

ratee by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e) [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-11-23T02:40:56+00:00


Tant de choses nous échappent !

Il paraît qu’on a trouvé des pingouins dans l’art paléolithique ! Planqués sous la falaise du cap Morgiou, près de Cassis. Ils étaient là, peinards, depuis trente mille ans a dit un spécialiste, avant qu’Henri Cosquer n’aille les dénicher, mine de rien, en faisant de la plongée sous-marine. Et moi qui depuis ce matin ne suis pas fichu de mettre la main sur mes lunettes sans doute quelque part égarées dans le désordre de mon gourbi ! « Les plus vieux pingouins du monde » titre fièrement Télérama sous une photographie des fameux palmipèdes que je ne trouve vraiment pas très nette quand même l’absence cruelle de mes lunettes. Des bisons, des cerfs, des bouquetins, des chevaux et même, à la rigueur, de mystérieuses mains rouges comme peintes au pochoir, fragiles et belles tels des dessins d’enfants, je veux bien ; nous restons dans le préhistorique le plus classique en somme ; mais des pingouins dans une grotte provençale !… là je demande à vite retrouver mes lunettes pour aller voir ça d’un peu plus près !

On n’est jamais sûr de rien, remarquez bien. Dans ce cafouillis d’informations toutes plus sensationnelles les unes que les autres, d’événements prodigieux à en rester pantois de stupéfaction, le mieux ne serait-il pas de faire de la méfiance et du doute notre respiration première ? Ces incroyables pingouins m’intriguent drôlement quand même, tout comme pas plus tard qu’avant-hier un ami m’avertit de l’arrivée imminente dans mon jardin d’un vol de criquets pèlerins en provenance de contrées incertaines et qui, à l’en croire, auraient déjà fait disparaître toute trace de végétation dans son proche voisinage. À l’heure qu’il est, je n’ai toujours pas aperçu le moindre criquet à l’horizon et j’en suis à me demander si ce grand con ne se serait pas plutôt payé ma tête ! Ainsi l’amitié elle aussi reste sujette à caution telle une bien distraite sauterelle : celui-ci vous jure fidélité à vie qui dès le lendemain, sous le motif d’un ciel changeant, vous interdit de même lui adresser la parole ; celui-là s’ouvrirait les veines pour vous quand vous comprenez vite que ce ne sont là que balivernes et fariboles. Criquets ravageurs, distraites sauterelles, pingouins fantasques : en fait, rien ne vaudrait que je retrouvasse presto mes lunettes ; ne serait-ce que pour y voir un peu plus clair dans l’imbroglio du paléolithique quotidien.

L’homme de Cro-Magnon, avant la fonte des glaces et la montée des eaux, lorsqu’il gribouillait sur les murs de sa grotte les chamois et les chevreuils qu’il rencontrait alors en basse Provence, les ours aussi parfois et féroces !, peut-être avec quelques milliers d’années d’avance voulait-il seulement nous dire : je vous fais don de mes déceptions et de mes doutes, pour les partager. Qui sait ?… Tant de questions subtiles et cependant simples dont, depuis des millénaires, les réponses sans doute évidentes pourtant nous échappent ! Qui a cassé le vase de Soissons ? Pourquoi ma femme a-t-elle préféré s’enfuir



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.