Rahsaan Roland Kirk, - Des moments lumineux - Sa vie, son héritage by John Kruth

Rahsaan Roland Kirk, - Des moments lumineux - Sa vie, son héritage by John Kruth

Auteur:John Kruth [Kruth, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Musique
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


« Une fois, je l’ai appelé alors qu’il venait de rentrer du studio, se rappela Michael Cuscuna. Il m’a dit qu’il venait d’enregistrer le disque le plus commercial de sa carrière, et qu’il ne jouait que de la flûte. Il disait que ça allait être fantastique ! Il parlait bien sûr de I Talk With The Spirits. Il était vraiment excité. Il m’a raconté aussi qu’il avait joué au Jazz Workshop à Boston peu de temps auparavant, et qu’en descendant Boylston Street, il avait entendu soudain quelqu’un siffler Serenade To A Cuckoo. Cela ne lui était jamais arrivé auparavant, et je suis sûr qu’il s’est dit à ce moment-là qu’il allait vendre au moins 100 000 exemplaires de l’album. »

En septembre 1964, à peine trois mois après l’enregistrement de Gifts And Messages, Roland et son groupe étaient de retour à New York pour enregistrer le fabuleux I Talk With The Spirits aux studios Nola sur la 57e Rue. La pièce centrale de l’album, Serenade ToA Cuckoo, est devenu depuis lors un standard. « Rahsaan avait ramené un coucou d’Allemagne. Il l’a tout simplement décroché du mur et incorporé dans sa musique. Moi, je faisais la ligne de basse, raconta fièrement Fleming. Il n’y a pas eu de processus d’écriture ni de discussion. On s’est simplement mis à jouer. Il s’entourait de gens qui pouvaient faire ça, et j’ai eu la chance d’être là au bon moment. Chacun créait sa partie. À cette époque, tout était en train de s’ouvrir avec Ornette Coleman et John Coltrane. On jouait de façon très détendue et expérimentale. Rahsaan était merveilleux. On pouvait faire ce qu’on voulait. Et il se sentait frustré si on ne se donnait pas à fond. Rahsaan recherchait des gens qui le stimulent et qui amènent de l’eau au moulin. Il n’y avait aucune restriction à ce qu’on faisait. Aucune ! Nous étions jeunes et on jouait avec beaucoup d’énergie. Bon sang, c’était très intense ! Nous n’avions pas de partitions. Je jouais ce que je ressentais, et ça fonctionnait – c’était aussi simple que ça ! »

« J’ai toujours éprouvé des doutes quant au rôle de la flûte dans le jazz, écrivit le journaliste anglais Steve Voce. Mais il vrai que l'instrument rauque et grondant que Kirk manie avec tant de facilité n’évoque pas précisément le monde merveilleux des contes de fées, dans lequel la plupart des flûtistes modernes (à l’exception de Wess et Shihab) semblent avoir attiré leurs semblables. Lui a perfectionné sa capacité à jouer de la flûte et à chanter en même temps. À vrai dire, je crois même que si on mettait un morceau de pain sous son béret pendant qu’il fait ça, il en sortirait un toast délicieux. »

« Il semblait pourtant très improbable que la flûte puisse être convertie en un instrument de la famille des percussions, releva Michel Zwerin dans le texte de la pochette de I Talk With The Spirits. Roland parvient à le faire en produisant des coups secs avec la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.