Quatorze crocs by Martin Solares

Quatorze crocs by Martin Solares

Auteur:Martin Solares
La langue: fra
Format: mobi
Éditeur: Christian Bourgois
Publié: 2019-12-24T05:26:26+00:00


9

LE DÎNER DES VAMPIRES

* * *

* * *

Le taxi nous a déposés face à une immense demeure, sur le boulevard Saint-Germain. Je la connaissais, cette maison, je l’avais déjà vue dans les journaux.

« Mais… ce ne serait pas la maison des vicomtes de Noailles ?

— En effet.

— Eux, des morts-vivants ? Je ne l’aurais jamais imaginé.

— Non, pas eux. Mais ils en invitent dans leurs fêtes… Si tu savais les liens qui unissent les hautes bourgeoisies des deux mondes, tu serais surpris. Si je peux me permettre un conseil, ne perds pas ton sang-froid quand tu découvriras les invités. Toutes les espèces, humaines et non humaines, viendront ici ce soir. Ah, et puis j’ai oublié de te dire : ici, on me connaît comme Tamira, et je suis artiste. »

Mariska a sorti de je ne sais où un joli petit chapeau à la mode. Ses yeux brillaient d’un vert intense.

« Évite de froncer les sourcils et de te comporter en policier. Et puis je vais te mettre une autre cravate. »

Sitôt dit, sitôt fait, j’avais soudain une cravate moderne, avec des motifs fantaisie, et une chemise couleur pastel. Je n’avais pas intérêt à me présenter comme ça au commissariat, ou bien mes collègues les plus vieux et les plus intolérants me tomberaient dessus à bras raccourcis.

« Surtout, fais bien attention aux artistes qui seront là ce soir, surtout aux surréalistes et aux dadaïstes. Marche sur des œufs, si tu n’as pas envie de te faire lyncher.

— C’est qui, ces gens-là ? »

Elle a soufflé d’un air las :

« Le groupe de Breton, le groupe de Tzara… Tous les mêmes, dans le fond, sauf qu’ils s’en veulent à mort, ces derniers temps. Ils sont allés saboter leurs spectacles respectifs, ils s’insultent, ils se tapent dessus. Il n’y a pas si longtemps, Breton s’est fait expulser de la pièce de théâtre de Tzara parce qu’il était monté sur scène pour invectiver l’un des poètes présents. Ensuite, c’est Éluard qui s’est fait mettre dehors pour avoir frappé Crevel et Tzara. Méfie-toi de Breton, de ses colères, quand il a décidé de se venger, rien ne l’arrête. Si tu as le malheur de faire un seul commentaire sur les bonnes manières, il te donnera un coup avec la canne dont il ne se sépare jamais. Demande à ses victimes jusqu’où il est capable d’aller.

— Hé, je ne suis pas là pour pontifier mais pour faire mon boulot.

— Je dis ça pour que tu prennes tes précautions. À l’exception des vicomtes, tous les artistes présents ont été forcés d’aller à la guerre, ils se sont même parfois retrouvés au fond d’une tranchée. Ils ne supportent pas la vue des représentants de l’armée, de l’Église ou de la police. Aragon, Soupault, Desnos, Péret et Breton en sont déjà venus aux mains avec les représentants de la loi. Péret insulte les curés dont il croise la route. Récemment, Masson a injurié et défié un groupe de soldats qui entonnaient des chants patriotiques dans son bar préféré. Il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.