Programmation impossible by Scheer Karl-Herbert

Programmation impossible by Scheer Karl-Herbert

Auteur:Scheer, Karl-Herbert [Scheer, Karl-Herbert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction, D.A.S, D.A.S
Publié: 2012-02-23T14:01:55+00:00


CHAPITRE VII

Aich et Scheuning me regardèrent d’un air abasourdi, lorsque je me levai et quittai la pièce sans leur fournir la moindre explication. Il n’y avait que quelques pas jusqu’au tableau de commandes. La porte était ouverte et le grand ovale connaissait une activité fébrile.

Je vis alors les robots martiens ! Des êtres, non, je dirais plutôt des formes qui roulaient, volaient, rampaient. Chacun de ces engins mécaniques était destiné à une forme de travail, chacun avait une forme et un air différents, et ils travaillaient en même temps sur une douzaine d’instruments; les robots d’entretien parurent; il s’agissait de petites choses, pas plus grandes qu’un projectile, mais pourvues de tentacules longs et mobiles, pouvant voler à très grande vitesse. Une cinquantaine d’entre eux arrivèrent. Par groupe de quatre à cinq, ces petits êtres mécaniques se jetèrent sur les instruments et disparurent à l’intérieur.

— Comment tout cela a-t-il commencé ? demandai-je à Annibal.

Kenonewe et Tronsskij m’ont fait part d’un nouveau signal lumineux, rouge, faisant beaucoup d’allées et venues, comme s’il voulait être certain qu’on ne l’ignore point. Kenonewe venait de me le dire, lorsque la porte s’ouvrit et que les premiers robots arrivèrent à grande vitesse. Qui les a appelés, je n’en sais rien. De toute manière, ils se mirent immédiatement à travailler, et la façon dont ils s’y prenaient m’inquiéta énormément. Ils travaillent sur au moins trente instruments. Est-ce que tu peux imaginer que trente instruments puissent avoir une panne en même temps ?

— Non, c’est pratiquement impossible. A moins que la première panne ait déclenché les vingt-neuf autres.

— Est-ce que tu crois réellement que les Martiens étaient à ce point stupides ? Qu’ils ignoraient les règles les plus primitives de la technique ?

Il avait raison. N’importe quel petit mécanicien de la Terre utilise ses instruments de façon qu’une panne survenant dans une partie ne puisse en entraîner d’autres.

— Mais alors, veux-tu me dire pourquoi les robots s’occupent de trente instruments à la fois ?

— C’est une question que je me suis posée, et la réponse n’est pas bien encourageante.

— Donne-la tout de même !

— C’est que les robots ne savent pas dans quel instrument localiser la panne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.