Printemps silencieux by Rachel Carson

Printemps silencieux by Rachel Carson

Auteur:Rachel Carson [Carson, Rachel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: WILDPROJECT
Publié: 2009-04-14T16:00:00+00:00


10. INDISTINCTEMENT TOMBÉS DU CIEL

Après un début timide sur les cultures et les forêts, les campagnes pesticides par avion ont pris une telle ampleur qu’un écologue anglais a pu les qualifier récemment d’« effrayantes pluies de mort ». En même temps, notre attitude vis-à-vis des poisons a passablement évolué. Autrefois, ces substances étaient conservées dans des boîtes couvertes de têtes de morts et de tibias croisés, et lorsqu’on les employait – chose évidemment rare – on prenait grand soin de les appliquer où il convenait, et nulle part ailleurs. Mais l’apparition des insecticides organiques, jointe à l’abondance des avions en surplus de la Seconde Guerre mondiale, ont changé tout cela. Les poisons modernes ont beau être beaucoup plus dangereux que leurs prédécesseurs, on trouve normal de les jeter indistinctement du ciel. Les insectes ou les plantes visés, mais également tous les êtres du secteur – humains ou non humains – pourront entrer en contact avec le poison. On arrose les forêts et les champs, mais aussi bien les villes et les bourgs.

Bon nombre de personnes cependant commencent à s’inquiéter de ces disséminations aériennes de substances mortelles sur des millions d’hectares ; deux offensives à grande échelle menées vers 1958-59, n’y sont pas étrangères : la campagne lancée contre le zigzag dans le nord-est et dans le sud, l’opération Fourmis dont nous avons déjà parlé. Aucun des deux insectes visés n’est originaire des États-Unis, mais tous deux ont longtemps vécu dans ce pays sans que leur présence nécessitât de mesures particulières. Pourtant, c’est bien l’action la plus draconienne qui a été entreprise contre eux, en application du principe malheureusement cher à notre ministère de l’Agriculture : la fin justifie les moyens. L’opération Zigzag montre l’étendue des dommages causés par la substitution d’un traitement aveugle et massif à des mesures de protection localisées et modérées. L’opération Fourmis est un remarquable exemple d’offensive dictée par une surestimation grossière du danger de la situation, et lancée maladroitement par un personnel ignorant des caractéristiques de l’arme employée, de sa puissance et de ses effets. L’objectif n’a été atteint ni dans un cas ni dans l’autre.

Le zigzag, papillon européen, vit aux États-Unis depuis une centaine d’années. En 1869, un savant entomologiste français, Léopold Trouvelot, a laissé accidentellement quelques individus de cette espèce s’échapper de son laboratoire de Medford, dans le Massachusetts, où il essayait de les croiser avec leurs frères du ver à soie. Depuis, le zigzag s’est peu à peu répandu dans toute la Nouvelle-Angleterre. Son principal agent de dissémination est le vent ; à l’état de larve, de chenille, le zigzag est extrêmement léger, et les courants aériens peuvent l’entraîner à de grandes altitudes et des distances considérables. Les plantes constituent son deuxième moyen de transport : il voyage en ce cas sous la forme d’œuf, que son espèce conserve tout l’hiver. Sa larve attaque les feuilles du chêne et de quelques autres arbres à bois dur, pendant quelques semaines, au printemps. On rencontre cet insecte de façon sporadique dans le New Jersey, où



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.