Pourquoi nous ne dormons pas ? by Darian Leader

Pourquoi nous ne dormons pas ? by Darian Leader

Auteur:Darian Leader [Leader, Darian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Albin Michel
Publié: 2020-02-20T00:00:00+00:00


9

Les rêves et Freud

Freud assurait que ce sont exactement les mêmes choses qui troublent notre sommeil et qui sous-tendent nos rêves(1). Si l’on arrive à en savoir plus sur les causes de nos rêves, on pourrait mieux comprendre ce qui vient interrompre ou empêcher le sommeil. La théorie de Freud sur le rêve est presque toujours mal comprise ou caricaturée, alors que le point de départ en est très simple. La pensée fonctionne à plusieurs niveaux et, à côté de nos délibérations conscientes, des processus préconscients et inconscients sont en œuvre chez nous en permanence. Les pensées préconscientes sont celles qui peuvent accéder à la conscience, au contraire des courants de pensée inconsciente. Certains résultent d’une exclusion hors de la conscience, notamment parce qu’ils ne sont pas compatibles avec d’autres pensées. Ils tournent en général autour de la sexualité et de la violence, et seuls nous signalent leur existence des rêves, des symptômes, des lapsus, des gaffes et autres glissements de la parole.

Bien sûr, Freud admettait comme tout le monde que les rêves semblent souvent tourner autour de problèmes rencontrés pendant la journée. Mais il estimait que les apparences sont trompeuses. Quand on rêve, une pensée inconsciente s’accroche à une pensée préconsciente pour pouvoir entrer avec elle, comme un passager clandestin ou un auto-stoppeur cueilli par une voiture. Les pensées préconscientes peuvent porter sur des choses qu’on a mal faites ou qu’on s’apprête à faire et qui nous préoccupent : un examen, un rendez-vous chez le dentiste, un problème au bureau, un souci avec l’être aimé, des emails auxquels on n’a pas répondu.

Ensuite, on peut très bien rêver qu’on est assis à l’examen, qu’on est chez le dentiste, et ainsi de suite ; pour les lecteurs de Freud un peu pressés (ou pour ceux qui n’ont pas pris la peine de le lire), voilà illustrée la théorie qui voudrait qu’un rêve soit l’accomplissement d’un vœu : on s’en sort bien à l’examen, le dentiste ne nous fait aucun mal, etc. Mais du fait que tant de rêves, au contraire, racontent un échec à l’examen ou une extraction de dent particulièrement sanglante, beaucoup concluent que la théorie de Freud serait invalide, alors que ce n’est pas la sienne dont ils parlent. Le rêve peut déployer toutes les variations possibles à partir du motif préconscient, ce qui compte, c’est l’inconscient qui est caché derrière, embarqué discrètement avec lui pour contourner la censure psychique.

Freud pensait qu’une des conditions nécessaires pour arriver à dormir est un affaiblissement de la censure interne, qui ouvre dès lors une zone de danger dans laquelle des éléments inconscients risquent d’émerger. Un « travail de rêve » va alors avoir lieu : il passe par différents mécanismes d’encodage tels que la « condensation », qui fait converger plusieurs idées dans une seule image ou un seul mot, le « déplacement », où l’accent est mis sur un élément plutôt qu’un autre, et la « révision secondaire », qui lisse les failles ou les contradictions et leur donne un vernis de cohérence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.