Pour un instant d'éternité by Gilles Legardinier

Pour un instant d'éternité by Gilles Legardinier

Auteur:Gilles Legardinier [Legardinier, Gilles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, General
ISBN: 9782081420281
Google: qKOtDwAAQBAJ
Éditeur: Flammarion
Publié: 2019-09-30T22:00:00+00:00


57

Vincent complète son croquis afin d’être certain que Charles comprenne bien la configuration des lieux et le principe du plancher qui s’incline. Installé dans le fauteuil suspendu devant le plan de travail, Adinson semble malgré tout déçu.

— Il n’y avait donc aucun trésor caché derrière ce passage ?

— Aucun, juste l’accès à un tunnel équipé de ces tubes et de ces lames vibrantes qui, dans le courant d’air, produisaient un hurlement digne des plus terribles monstres des légendes.

Adinson se frotte le menton, songeur.

— Ceux qui ont conçu ce dispositif se sont donné beaucoup de mal. Avez-vous une hypothèse sur l’endroit où il mène ?

— Aucune.

— Avez-vous relevé des symboles, des emblèmes d’ordres de chevalerie ou bien des signes de sociétés secrètes sur l’arche de l’entrée ou même ailleurs dans le passage ?

— Pas la moindre marque.

Charles se penche sur les esquisses et réfléchit à voix haute.

— Ce tunnel a donc été coupé par l’installation d’un collecteur d’égouts… Ceux qui ont fait les travaux n’ont certainement pas eu conscience de ce qu’ils détruisaient.

— Les ouvriers affectés aux nouveaux projets dans Paris doivent régulièrement tomber sur d’anciennes galeries de carrières. Ceux qui ont creusé cet égout se sont probablement dit que c’en était une.

— Voilà l’exemple parfait des dangers encourus par ces lieux. Nous sommes typiquement face à l’un de ces massacres inconscients qu’occasionnent les aménagements urbains.

— En l’occurrence, la canalisation d’égout a seulement coupé le tunnel…

Une étincelle éclaire le regard d’Adinson.

— Ce qui signifie que si nous le reprenons au-delà de la canalisation…

— … Il y a de grandes chances pour que l’on puisse poursuivre l’exploration jusqu’à sa destination ! complète Vincent.

Les deux hommes se réjouissent à cette idée, mais Adinson s’assombrit vite.

— Les hommes de Minguier ont peut-être découvert l’entrée du tunnel dans la cave de la maison de Flamel. Ils peuvent parfaitement arriver à la même conclusion que nous et nous prendre de vitesse…

— C’est peu probable. Même s’il leur venait l’idée de forcer le mur qu’ils ont toujours suspecté de s’écarter, ils ne trouveraient que du remblai. Ils ne peuvent pas se douter que le chemin se situe en dessous.

— Nous avons donc une longueur d’avance sur eux.

— Lorsqu’il m’a enfermé, Minguier a mentionné les véritables pouvoirs qui gouvernent le monde. Il a évoqué, selon ses propres termes : l’occultisme et la magie…

— Peut-être appartenait-il à l’une de ces sectes avides de trésors et de pouvoirs surnaturels ? Son organisation est cependant plus redoutable que les habituelles bandes d’illuminés qui orchestrent des messes noires déguisés en grands prêtres. Ces gens-là ne vont pas jusqu’à éliminer leurs propres membres aussi violemment.

— Ils l’auront tué après notre évasion, pour lui faire payer son échec…

— Sans doute ont-ils aussi voulu éviter qu’il ne soit interrogé par la police, puisque vous étiez à même de l’identifier. Ils ne laissent à l’évidence aucune trace.

Adinson fait quelques pas tout en réfléchissant, et demande :

— Dites-moi, Vincent, vous est-il venu à l’esprit que cet accès secret qui utilise l’air comme artifice pourrait correspondre à l’entrée du dédale associée au vent ?

D’un mouvement de tête, il désigne le témoignage d’Ignace de Loyola, posé dans son coffret, ouvert sur la table près des esquisses de Vincent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.