Politiques publiques et démocratie by Olivier Giraud & Philippe Warin

Politiques publiques et démocratie by Olivier Giraud & Philippe Warin

Auteur:Olivier Giraud & Philippe Warin [Giraud, Olivier & Warin, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines et sociales
Éditeur: La découverte
Publié: 2020-01-02T00:00:00+00:00


Éléments de conclusion

La politique d’exonération de cotisations sociales constitue un cas d’école. Si tout référentiel global est nécessairement postulé, son mode d’élaboration n’est pas indifférent et détermine largement sa pertinence. La tentative de formaliser les comportements des acteurs économiques dans des modèles afin de mesurer l’impact des politiques n’est pas en cause, pas plus que la nécessaire réduction d’une réalité complexe à quelques relations simples mais solides. La faille ici réside dans le fait que ces relations sont tirées uniquement d’hypothèses théoriques vérifiées par la mise en évidence de relations économétriques et non par l’étude réelle des comportements. Tout repose sur l’élasticité de l’emploi dit peu qualifié – ou plutôt peu payé – au coût salarial, dont la Cour des comptes s’est d’ailleurs étonnée que cette variable décisive n’ait pas donné lieu à davantage de travaux économétriques. Une telle relation peut-elle être considérée comme la variable structurante de la décision de l’entreprise en matière d’emploi ?

La maximisation du profit ne se réduit pas à la minimisation du seul coût salarial. D’autres facteurs entrent en ligne de compte. Ainsi, dans la grande distribution, le coût du travail se retrouve en concurrence avec des facteurs aussi différents que la législation limitant l’ouverture et l’extension des magasins, les délais de paiement ou le taux de fréquentation tout au long de la journée, de la semaine et de l’année. La difficulté d’ajuster les effectifs aux variations qui affectent la fréquentation se traduit par des files d’attente qui tendent à décourager le client et donc à réduire la fréquentation comme ses achats. Le remplacement des caissières, emploi peu qualifié par excellence, par des caisses automatiques qui se met progressivement en place comme le développement des bornes électroniques d’information ou des automates dans les billetteries confirment le peu de cas que les entreprises de la grande distribution ou celles des transports (y compris publics) font des exonérations de cotisations sociales dans leur choix organisationnels : les décisions relatives à l’emploi sont moins sensibles au coût du travail qu’au mécontentement dû aux délais d’attente.

Dans un espace public de débats entre experts constitué par les médias qui maintiennent les acteurs sociaux à leur marge, les limites du référentiel et le caractère éventuellement erroné du comportement postulé ne trouvent jamais à être exprimés. À la différence des Commissions du Plan, il n’est pas un lieu de confrontation mais uniquement un lieu d’autolégitimation. En ce sens on peut parler d’une « déréalisation » de l’économie, en tout point conforme au postulat méthodologique enseigné par Milton Friedman [1990, p. 36] que « non seulement il n’est pas nécessaire que les hypothèses de base soient réalistes, mais il est avantageux qu’elles ne le soient pas ». La macro comme la micro économie « moderne » – en fait néoclassique – apparaissent de plus en plus comme une science éloignée de la réalité. Elles sont normatives dans leurs prescriptions dont la fonction est essentiellement idéologique : il s’agit de légitimer par un vernis « scientifique » des décisions de politique économique conformes en tout point aux croyances néoclassiques.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.