Pilote de guerre by Saint-Exupéry Antoine (de)

Pilote de guerre by Saint-Exupéry Antoine (de)

Auteur:Saint-Exupéry Antoine (de) [Antoine, Saint-Exupéry]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782072431319
Éditeur: Gallimard
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Semblable à Alias quand il rentrait en poche son revolver, je ne jugerai pas les soldats qui renoncent. Quel est le souffle qui les animerait ? D'où vient l'onde qui les atteindrait ? Où est le visage qui les unirait ? Ils ne connaissent rien du reste du monde, sinon ces rumeurs toujours démentes qui, germées sur la route à trois ou quatre kilomètres, sous forme d'hypothèses saugrenues, ont pris, en se propageant lentement à travers ces trois kilomètres de bouillie, caractère d'affirmation : « Les Etats-Unis sont entrés en guerre. Le pape s'est suicidé. Les avions russes ont incendié Berlin. L'armistice est signé depuis trois jours. Hitler a débarqué en Angleterre. »

Il n'est point de berger pour les femmes ou pour les enfants, mais il n'en est point non plus pour les hommes. Le général atteint son ordonnance. Le ministre atteint son huissier. Et peut-être peut-il, par son éloquence, le transfigurer. Alias atteint ses équipages. Et il peut tirer d'eux le sacrifice de leur vie. Le sergent du camion militaire atteint les douze hommes qui dépendent de lui. Mais il lui est impossible de se souder à quoi que ce soit d'autre. A supposer qu'un chef génial, capable par miracle d'un coup d'œil d'ensemble, conçoive un plan susceptible de nous sauver, ce chef ne disposera pour se manifester que d'un fil de sonnerie de vingt mètres. Et, comme masse de manœuvre pour vaincre, il disposera de l'huissier, s'il subsiste encore un huissier à l'autre extrémité du fil.

Quand vont au hasard des routes ces soldats épars qui font partie d'unités disloquées, ces hommes qui ne sont plus que des chômeurs de guerre, ils ne montrent pas ce désespoir que l'on prête au vaincu patriote. Ils souhaitent confusément la paix, c'est exact. Mais la paix, à leurs yeux, ne représente rien d'autre que le terme de cette innommable pagaille, et le retour à une identité, fût-elle la plus humble. Tel ancien cordonnier rêve qu'il plantait des clous. En plantant des clous il forgeait le monde.

Et s'ils s'en vont droit devant eux, c'est par l'effet de l'incohérence générale qui les divise les uns d'avec les autres, et non par horreur de la mort. Ils n'ont horreur de rien : ils sont vides.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.