Pieds nus sur la Terre sacrée by Teresa Carolyn McLuhan

Pieds nus sur la Terre sacrée by Teresa Carolyn McLuhan

Auteur:Teresa Carolyn McLuhan [McLuhan, Teresa Carolyn]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Denoël
Publié: 1971-01-02T00:00:00+00:00


Femme Oglala

La Commission Dawes, établie par le gouvernement des États-Unis pour enquêter sur la vie des Indiens Choctaws et Chickasaws, recommandait la suppression de leurs gouvernements tribaux, la redistribution de leurs terres, l’institution d’un gouvernement territorial et l’octroi aux habitants de la citoyenneté américaine. Les diverses justifications étaient « qu’un gouvernement tribal n’offre aucune garantie de protection à la vie humaine » ou encore que les meilleures terres étaient monopolisées par quelques individus et que beaucoup d’enfants blancs étaient maintenus dans l’ignorance dans ces territoires indiens par manque d’établissements scolaires. Sur ce dernier point les Indiens répondirent que ces terres étaient à eux, non à l’homme blanc. « Il y a longtemps, disaient-ils, que nous avons donné notre surplus [de terre] au gouvernement pour qu’il les distribue aux hommes blancs… Si nous avons fait ce don, c’est pour une large part en considération de la garantie solennelle des États-Unis, contenue dans un traité, que le pied de l’homme blanc ne foulerait pas nos nouvelles terres et qu’aucun gouvernement territorial ou d’État ne s’étendrait sur nous sans notre consentement. Et maintenant nous devons répondre à l’argument selon lequel tant de blancs habitent notre pays… que pour les protéger, nous devons renoncer à nos gouvernements tribaux, voir nos terres redivisées et consentir à être dominés par un gouvernement territorial ! »

La réponse au rapport de la commission Dawes fut adressée vers 1895 au président des États-Unis, au Sénat et à la Chambre des représentants, par la voix des délégués de la Nation Choctaw et Chickasaw en territoire indien. La voici :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.