Philosophie pour tous by Vincent Caron

Philosophie pour tous by Vincent Caron

Auteur:Vincent Caron [Caron, Vincent]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2021-04-07T23:00:00+00:00


Dans la première phase de sa pensée philosophique, il célèbre la vie et son acceptation et est un grand disciple du dieu Dionysos, connu dans la culture grecque comme le dieu de l'ivresse, des plaisirs, de la transgression et des passions du monde, par opposition à Apollon, qui incarne au contraire la rationalité.

Dans la deuxième phase, Nietzsche propose de libérer l'esprit des hommes d'une "erreur" fondamentale, qui est la métaphysique, en affirmant qu'il imagine une réalité fictive derrière les phénomènes, de manière à être défini comme le destructeur de la métaphysique moderne. L'attaque de cette discipline philosophique se concrétise avec la "mort de Dieu". Pour le philosophe allemand, Dieu est la personnification de toutes ces fausses certitudes que l'homme s'est créées pour lui-même afin de donner un sens rassurant au chaos de la vie. Avec l'expression "mort de Dieu", le philosophe signifie la fin de ces certitudes que l'homme a utilisées pendant des années. Ce n'est pas un processus déjà accompli, mais pour l'instant seulement une annonce de l'homme dit "fou" (le philosophe) pour réveiller l'humanité. La mort de Dieu ouvre la porte à l'avènement du surhomme, dont le prophète est Zarathoustra, comme on peut le voir en lisant le livre "Ainsi parlait Zarathoustra". Le Superman (Ubermensch) n'est pas "l'homme du futur", et ne correspond pas à une figure humaine précise mais est un concept philosophique lié à l'idée d'un homme nouveau.

Avec Nietzsche, le nihilisme devient la principale catégorie de son philosopher, car il a une vision pessimiste et destructrice de tous les systèmes éthiques, religions et philosophies occidentales, qu'il définit comme des stratagèmes pour inculquer une fausse sécurité aux gens, qui ne peuvent pas affronter la vie dans sa fugacité et son imprévisibilité.

La figure de Nietzsche a souvent été liée à la culture nazie, pour sa vision élitiste de l'élévation au statut de surhomme. En effet, il affirme qu'il y aura des individus supérieurs qui s'opposeront et domineront des individus inférieurs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.