Petits meurtres au Caire by Olivier Barde-Cabuçon

Petits meurtres au Caire by Olivier Barde-Cabuçon

Auteur:Olivier Barde-Cabuçon [Barde-Cabuçon, Olivier]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782330122096
Éditeur: Actes Sud Editions
Publié: 2019-06-04T22:00:00+00:00


XVIII. VOLNAY

Tu peux parler ! furent les paroles du roi.

Le marchand au visage jovial se hâta, boitillant sur sa canne, pétant dans sa graisse et dévoilant des odeurs âcres sous les aisselles.

— Oh ! L’esclave français ! s’exclama-t-il en italien en apercevant Volnay qui revenait des cuisines. Viens donc me donner le bras pour m’aider, ma jambe me fait mal.

Il portait une longue robe flottante jusqu’aux chevilles, sans ornement particulier, et se déplaçait avec la grâce d’un rat obèse.

Ne pas chercher à juger l’arbre par son écorce, pensa Volnay en remarquant les yeux vifs sous des paupières tombantes.

Le jeune homme s’empressa d’accourir avant qu’on l’intercepte. Il n’avait pas souvent l’opportunité de voir des visages nouveaux et le hasard lui offrait un habitué de la maison sur un plateau.

— N’avancez pas trop vite, murmura Amir Abubakar dans un français approximatif. J’ai plaisir à m’entretenir avec vous, monsieur le commissaire aux morts étranges !

Volnay sursauta mais se ressaisit vite. Le visage impassible, il supporta le marchand qui s’appuyait plus que nécessaire à son bras pour échanger avec lui.

— Je vais chercher le café au Yémen pour l’apporter ensuite à Alexandrie, puis de là en France. Je commerce également avec Venise. J’en reviens d’ailleurs et j’y ai appris bien des choses sur votre compte et celui de votre très curieux assistant de père, le moine hérétique.

Le chevalier encaissa en silence. Après les révélations de Mehmet à Nephtys, celles d’Amir Abubakar venaient mettre un terme à ses espoirs d’anonymat. Il espérait seulement que le consul de France au Caire ne l’apprenne jamais.

— Vous semblez surpris, commenta le marchand, vous ne saviez pas qu’à Paris et à Venise vous êtes en passe de devenir une légende vivante ?

Comme Volnay ne répondait pas, il reprit :

— Ainsi, la petite Yasmina a mis la main sur vous… mon pauvre ami !

Il rit brièvement.

— Elle n’est pas du tout méchante mais parfois un peu dure, sur la défensive et les nerfs à fleur de peau.

— À cause de son passé ?

— Yasmina n’a certes pas connu une vie facile avant d’arriver dans cette maison.

Manifestement, il n’en dirait pas plus.

— Avez-vous connu l’intendant ? s’enquit Volnay.

— Ce copulateur ? L’esclave français est-il donc en charge de l’enquête ?

Abubakar éclata de rire.

— Vous avez cité mes fonctions, se renfrogna Volnay, je suis peut-être le plus à même ici à me faire une idée de la situation.

— Ce n’est pas certain car vous ignorez tout du contexte du Caire ou de l’Égypte et la barrière de la langue vous arrêtera toujours.

— Noam ? lui rappela Volnay entêté.

— Oh, lui…

Un instant, le masque de jovialité du marchand sembla se craqueler.

— Il rôdait dans la maison, le sexe toujours prêt à les pénétrer. Un jeune coq de bonne famille sans concurrent au milieu de toutes ces poulettes… Il n’avait que ça dans la caboche !

Il se tourna vers Volnay et reprit en italien où il semblait plus à l’aise, et en baissant la voix :

— Car c’est un poulailler ici, n’en doutez pas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.