Petit enfer dans la bibliothèque by Jasper Fforde

Petit enfer dans la bibliothèque by Jasper Fforde

Auteur:Jasper Fforde [Fforde, Jasper]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-265-09097-2
Éditeur: Fleuve Éditions
Publié: 2014-11-12T16:00:00+00:00


22.

Mercredi : Goliath

« Toutes les métropoles avaient leur représentant du groupe Goliath, un conseiller ou lobbyiste qui agissait au nom de la multinationale pour servir ses intérêts – lesquels étaient nombreux. Car Goliath pourvoyait à tout, du berceau à la tombe, et rares étaient les domaines de décision où leur émissaire n’avait pas son mot à dire. Les conseillers municipaux les adoraient. Ils avaient devant eux un syndicaliste, un auditeur en management, un membre d’une association de commerçants ou de consommateurs, tout ça réuni en un seul interlocuteur. En somme, on avait la possibilité de s’adresser à une seule personne pour évoquer n’importe quel sujet – hormis l’objectivité. »

Michael Tablin, Guide du groupe Goliath

Duffy fit un signe de tête au représentant de Goliath, qui entra dans mon bureau. Il était impeccablement sanglé dans un costume bleu marine et affichait cet air de suprême suffisance que seule l’appartenance à une multinationale toute-puissante pouvait procurer.

— Salut Thursday.

J’aurais dû être surprise, je ne l’étais pourtant pas. C’était Jack Maird.

— Tiens, tiens. Dois-je vous appeler Jack Maird ou Adrian Dorset ?

— L’un comme l’autre, répondit-il.

L’épithète le moins poli à l’oreille était le pseudonyme sous lequel il s’était fait connaître dans les romans de la série des Thursday Next – afin d’échapper aux poursuites judiciaires, j’imagine. Je réfléchis à toute vitesse. Il savait que j’avais vu un Tupperware vide au Finis, mais ça n’allait pas plus loin. Il fallait que je la joue fine.

— On me donne du Jack à présent. Une forme d’ironie, je présume. Pouvons-nous parler seul à seule ?

Je fis signe à Duffy, qui s’éclipsa en fermant la porte derrière lui. Je me levai avec difficulté en m’aidant de la canne que Duffy m’avait dégottée. Je vis du coin de l’œil que Jack m’examinait avec intérêt. Ma démarche, ma main, sur laquelle j’avais pris soin de reproduire mon tatouage au feutre, les sparadraps que je m’étais collés sur le visage – aux endroits précis où j’avais été touchée au cours de la bagarre du couvent. Je clopinai jusqu’à la machine à café.

— Au fait, où est passé le représentant habituel ? demandai-je en lui désignant le canapé.

— Le délégué Lapraline s’est vu investi… d’une autre mission. Je le remplace quelques jours.

— Nous en sommes très honorés.

Je posai une tasse de café devant lui avant de m’asseoir avec une maladresse étudiée – une descente contrôlée jusqu’aux deux tiers du chemin, puis une chute sur les coussins pour finir. S’il avait des soupçons, il n’en montra rien.

— Swindon n’a pas souvent la visite des huiles de chez Goliath, poursuivis-je. Quel est votre échelon à présent ?

— Quatre-vingt-onze. La société sait récompenser la loyauté.

— Et alors ? Starbucks sait aussi récompenser la loyauté, ce n’est pas pour autant qu’il cherche à conquérir le monde. Bon, d’accord, c’est un mauvais exemple. Tesco récompense la loyauté et il ne… c’est encore un mauvais exemple. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Il me considéra gravement et le diamant de son épingle de cravate scintilla dans la lumière.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.