Pensées paresseuses d'un paresseux by Jerome Jerome K

Pensées paresseuses d'un paresseux by Jerome Jerome K

Auteur:Jerome, Jerome K. [Jerome, Jerome K.]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782081339071
Éditeur: Flammarion
Publié: 1991-02-05T23:00:00+00:00


Oh, voilà une charmante histoire.

Il y a aussi celle du joueur de flûte de Hamelin, qui parvint, au son de son instrument, à débarrasser la ville des rats dont elle était infestée. Le maire se contentant de le payer de paroles, le flûtiste attira tous les enfants dans son sillage et les emmena dans la montagne. Quelle curieuse légende ! Je me demande ce qu'elle peut bien vouloir dire… A-t-elle seulement une signification ? Ses rimes ondoyantes paraissent receler un sens étrange et profond. Elle me hante, cette image du vieux musicien, pittoresque et mystérieux, qui souffle dans sa flûte en parcourant les rues étroites de Hamelin, suivi par les enfants qui dansent, le visage plein de ferveur. Les vieux tentent bien de les arrêter, mais les gamins ne leur prêtent pas la moindre attention. Dès que cette musique ensorcelante leur parvient, ils ne peuvent que la suivre. Ils interrompent leurs jeux et laissent tomber leurs jouets. Ils ignorent vers où ils se hâtent. Cette musique mystique les appelle et ils la suivent, insouciants et inconscients. Elle résonne dans leur cœur et étouffe les autres bruits. Et c'est ainsi que, descendant la rue, ils s'éloignent de Hamelin.

Je me demande parfois si le joueur de flûte est mort, s'il ne continue pas son errance dans nos rues et nos ruelles, jouant si doucement que seuls les enfants l'entendent. Pourquoi leurs petits visages semblent-ils si sérieux et si graves chaque fois qu'ils s'arrêtent soudain de gambader et se figent, profondément absorbés, les yeux écarquillés ? Si on les interroge, ils se contentent de secouer leur tête bouclée avant de filer en riant retrouver leurs camarades. Mais je crois quant à moi que, dans ces moments-là, ils écoutent la musique magique du vieux joueur de flûte, et qu'ils l'ont peut-être même aperçu, ce personnage fantastique, dans le tourbillon de la foule.

Nous aussi, grands enfants, nous entendons quelquefois le son de sa flûte, même si les notes sont nostalgiques et lointaines, et que l'irréelle mélodie se noie sous le vacarme du monde. Un jour, ces accords doux et tristes résonneront haut et clair, et alors nous aussi, à l'image des petits enfants, nous jetterons nos jouets pour les suivre. Les mains de ceux qui nous aiment se tendront pour nous retenir, et les voix familières nous crieront de nous arrêter. Mais nous repousserons doucement les bras aimés et nous traverserons la maison secouée de sanglots pour en passer la porte. C'est que la musique étrange et sauvage tintera en nos cœurs, et que le sens de la chanson nous aura été révélé.

J'aimerais que les gens puissent aimer les animaux sans tomber, comme souvent, dans la sensiblerie. À cet égard, les femmes sont les pires exemples à suivre, même s'il nous arrive à nous aussi, représentants du sexe intellectuel, de rendre nos animaux détestables par excès d'idolâtrie. Je pense à ces exubérantes jeunes femmes qui, après avoir lu David Copperfield, se dénichent l'un de ces petits chiens à poils longs entre deux races, agaçants par



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.