Passeur de Joie by Mulliez Jacques;

Passeur de Joie by Mulliez Jacques;

Auteur:Mulliez, Jacques;
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Nouvelle Cité
Publié: 2018-01-23T16:00:00+00:00


* * *

(8) Thomas More, Réponse à Luther, cité in Isabelle Bore, Vérité et liberté chez Sir Thomas More, thèse, Université Paris 3, 2006, p. 291.

- 7 -

LA LIBERTÉ, FILLE DE LA VÉRITÉ

La liberté de l’homme, dont je suis un amoureux, passe, comme je l’ai évoqué précédemment, par le détachement et l’obéissance aux conséquences de mes choix. Je souhaite ajouter un autre élément, essentiel pour moi, afin que cette liberté puisse être pleinement vécue : la vérité. Saint Jean nous dit : La vérité vous rendra libres (Jn 8,32).

Bien évidemment, je n’aurai pas la prétention de dire que je connais LA vérité, qui n’appartient qu’à Dieu. Je peux seulement être un chercheur de vérité. Mon propos tente plutôt de parler de mon souci de vérité, comme transparence de nos vies, ou autrement dit d’être vrai. Ne pas se mentir à soi-même ou aux autres.

C’est dans cette vérité que je peux me construire, voire aider ceux que je rencontre. En effet, tout être humain se construit sans cesse car nous sommes en perpétuel devenir tant que nous sommes sur cette terre. L’important n’est-il pas le chemin ? J’ai eu la joie de marcher de Vézelay à Compostelle voici quelques années, et j’ai maintenant compris ce qui nous avait été dit : « Tu ne fais pas le chemin, c’est le chemin qui te fait. » Au cours de mon cheminement de vie, suis-je un bon instrument dans la main de Dieu pour contribuer à la construction de chacun, là où je suis pour que se bâtisse le Royaume ?

Un de mes amis m’a un jour raconté que pour répondre à cette question, il avait pris l’habitude de se regarder comme un jardinier et de voir comment il avait vécu chaque journée. C’est ainsi qu’il disait partir chaque matin avec deux arrosoirs, l’un rempli d’engrais, l’autre de Roundup (en passe d’être interdit à la commercialisation). Et le soir, il examinait, de retour chez lui, le niveau de ses deux arrosoirs. S’il restait peu d’engrais et beaucoup de Roundup, cela signifiait qu’il avait voulu ce jour-là faire grandir les plantes du jardin, c’est-à-dire les hommes et les femmes qu’il avait rencontrés, avec son engrais. Et bien sûr, si les niveaux respectifs des deux arrosoirs étaient inversés, il avait été ce jour-là un destructeur.

Si je reviens à la vérité, cette transparence est particulièrement nécessaire dans le cadre des responsabilités, familiales, sociales ou économiques, voire politiques de chacune et chacun de nous. Un jour, l’un de mes proches me demandait de lui dire ce que signifiait pour moi cette vérité, cette transparence. Je lui répondis que c’était pour moi un moyen de reconnaître si ce que je faisais était bien ou mal. En effet lorsque j’étais dans une action mauvaise, je savais au fond de moi que c’était un acte que je garderais caché, car je n’aimerais pas en parler à ma femme, mes enfants ou mes amis.

La sagesse populaire dit que « toute vérité n’est pas bonne à dire », mais la transparence des relations interdit la dissimulation, et a fortiori tout mensonge.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.