Paris--Mexico D.F. by Roberto Wong

Paris--Mexico D.F. by Roberto Wong

Auteur:Roberto Wong
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782366261134
Éditeur: Christophe Lucquin Éditeur
Publié: 2019-03-05T00:00:00+00:00


-----

46. Chanson de José Alfredo Jiménez.

Shakespeare & Company – quai de Montebello

Gare du Nord – Versailles

Quelques points de l’itinéraire furent décevants. Par exemple, le fait qu’à la place de la librairie de Sylvia Beach il y ait un entrepôt de papier, ou que tous ces gens qui vendent des livres sur le quai de Montebello ne soient en fait que des petits commerces pourris du quartier Álamos. Peut-être que le plus décevant fut Versailles : un château imaginaire au beau milieu de la route Mexico – Toluca. L’opulence de Louis XIV réduite au néant, pas un seul endroit où prendre un verre.

Tu regardes par la fenêtre de l’autobus qui te ramène en ville. « Certaines choses furent décevantes », c’est certain. À tout hasard, n’est-ce pas la phrase qui pourrait résumer toute une vie ?

Seule une bière pourra changer ta destinée bancale. En arrivant à D.F.47tu évites de regarder la carte : tu sais que quelque chose se présentera au moment même où tu commenceras à marcher, une pièce en plus de ce casse-tête que quelqu’un a appelé Paris. Pourquoi continuer ? Peut-être que tu as toujours été séduit par le hasard, accidents qui, élevés à la énième puissance, rompent avec les choses établies, l’ordinaire, ce que tu ne peux remettre en cause.

Quand je suis arrivé chez toi et que j’ai commencé à parler, j’ai eu la sensation d’avoir été muet pendant très longtemps et que les mots allaient exploser dans ma gorge. « Ton prénom en russe c’est Nadège, le diminutif du mot « espérance », c’est-à-dire, la version abrégée d’un trajet. »

La Petite Fille est arrivée dans le salon, elle a attrapé la boîte et l’a secouée, mais je la lui ai arrachée des mains. Je me suis tu un moment, honteux. Ensuite, j’ai parlé de Luis, de choses que tu avais l’impression d’avoir écoutées ailleurs et qui feignaient de faire partie de toi, comme un écho au désir, à la nécessité.

Tu as donné son petit-déjeuner à la Petite Fille et tu l’as envoyée dans sa chambre. Puis, tu t’es servi un verre et tu m’as pris par le bras pour m’entraîner dehors. J’ai attrapé la boîte et nous nous sommes assis dans les escaliers. Tu l’as posée sur tes jambes et tu l’as ouverte. Quelques livres. Cartes. Carnets. Un cahier rempli de notes.

Tu l’as refermée et nous avons mis la conversation entre parenthèses. Nous nous sommes dit au revoir et tu es rentrée chez toi. Quand l’Homme est arrivé, la Petite Fille a crié : « papa, quelqu’un est venu voir maman et il lui a apporté un cadeau ! »

Tu as vu les yeux de la Petite Fille quand elle a dit cela ; un éclat, elle avait l’air si satisfaite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.