Paris, 1199 by Aillon (d') Jean

Paris, 1199 by Aillon (d') Jean

Auteur:Aillon (d'),Jean [Aillon (d'),Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique
ISBN: 9782290023563
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 2010-01-18T23:00:00+00:00


En sortant du Palais, le prévôt de Paris se rendit chez son frère, à l’abbaye Saint-Éloy qui était à quelques pas. Il avait hâte de lui raconter ce qu’il avait appris. Son frère connaissait tous les paroissiens de Saint-Gervais. Par lui, il saurait ceux qui étaient proches d’Étienne Le Trébuchet. Maintenant qu’il y avait urgence à trouver cet archer, il n’hésiterait pas à les arrêter et à les interroger au Grand-Châtelet, y compris sous la torture.

Il trouva son frère cadet seul dans la grande cellule où il vivait et travaillait. Une pièce austère meublée seulement d’une table et d’un grand coffre, sans oublier le crucifix sur un mur. Robert était assis sur son lit et son visage contracté reflétait les noires pensées qu’il paraissait ruminer.

Ses traits se détendirent en voyant entrer son aîné et il laissa filtrer un sourire sans joie.

— Je viens de rencontrer frère Guérin et je voulais te faire part de ce que j’ai appris, dit le prévôt de Paris, mais tu m’as l’air en plein désarroi…

— Je le suis, mon frère. L’abbé Isembard vient de m’annoncer que je n’ai plus à m’occuper de l’archer anglais.

— Quoi ?

— Tu as bien compris ! L’abbé venait lui-même de recevoir la visite de l’official qui lui retirait l’affaire.

— Pourquoi ?

— L’official était très mécontent de ne pas en avoir été informé. C’est lui qui s’occupe des affaires d’hérésie, a-t-il rappelé.

Songeur, Philippe Hamelin se passa la main sur le menton. Était-ce une coïncidence ? L’official et l’évêque savaient-ils quelque chose du complot cathare ou des funestes projets du nouveau roi d’Angleterre ?

— Moi qui venais te demander ton aide…

— Raconte-moi au moins ce que t’a dit frère Guérin.

— C’est grave, mon frère. Ce Robin au Capuchon n’est pas seulement un hérétique. Il s’apprête à tuer le roi…

Il fit le récit de l’entretien avec Cadoc et le chancelier.

— L’official sait-il tout cela ? demanda le prévôt de Saint-Éloy quand il eut terminé.

— Je ne sais pas. C’est possible. Si l’évêque le sait, cela pourrait expliquer qu’il t’ait écarté. Peut-être dispose-t-il d’informations que j’ignore, et arrêter lui-même Robin le mettrait dans une position de force. Tu sais comme ses rapports sont tendus avec le roi.

— Oui, mais d’un autre côté, je dois reconnaître que l’official n’a pas tort, l’hérésie est de son domaine. Que vas-tu faire ?

— Je voulais que tu me fasses une liste des amis de Le Trébuchet. Je vais les arrêter et les interroger, les tourmenter si besoin est.

Robert Hamelin ne répondit pas tout de suite. Finalement, il secoua la tête.

— Avec d’autres que des cathares, je t’aurais approuvé, mon frère, fit-il, mais pas avec eux. J’ai été frappé par l’attitude de Le Trébuchet quand je l’ai conduit en prison. Il était prêt à mourir. Il m’a fait penser aux premiers chrétiens et j’en ai été très mal à l’aise. Je crois qu’à leur encontre, la ruse serait plus efficace que la force.

— Que faire alors ? soupira Philippe Hamelin.

— Sois patient ! Tu m’as dit que tu as au moins dix-huit jours.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.