PARANORMAL by PAUL PERRY

PARANORMAL by PAUL PERRY

Auteur:PAUL PERRY
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Robert Laffont
Publié: 2012-04-15T00:00:00+00:00


Outre le fait de rédiger l'introduction, Élisabeth m'informa qu'elle donnerait une conférence dans un collège communautaire1 de Géorgie et elle me demanda si je pouvais l'y retrouver, ce que je fis volontiers.

J'écoutai son exposé présenté avec passion et, par moments, avec humour, puis je quittai l'amphithéâtre pour aller à sa rencontre. Lors du cocktail au champagne organisé après sa causerie, elle parut savoir qui j'étais avant même que je me présente. Elle traversa la pièce et me tendit la main.

« Êtes-vous le jeune auteur de La Vie après la vie ? »

Je le lui confirmai, et elle me demanda alors : « Comment avez-vous obtenu toutes ces extraordinaires études de cas ?

— Eh bien, j'ai simplement parlé avec les gens », lui répondis-je.

Ce soir-là, nous eûmes une discussion plutôt animée sur la vie après la mort ; d'entrée de jeu, elle émit l'hypothèse que mes recherches avaient prouvé la survie à la mort physique.

« Non, dis-je à Élisabeth. Elles prouvent seulement l'apparence que nous survivons après la mort. Il y a un seul moyen d'apporter une preuve indéniable, c'est de communiquer avec une personne réellement morte. »

Elle me regarda, incrédule.

« Comment pouvez-vous entendre toutes ces histoires et ne pas croire à notre survie à la mort ? » Elle était agitée à un point tel qu'elle alluma une cigarette.

Je lui fis part de ma conviction que la preuve, et non la croyance, était le but de mes recherches.

« Si vous croyez à la vie après la mort, dans ce cas, toutes ces recherches sont vaines, dis-je. Mais si vous voulez prouver l'existence de la vie après la mort, alors notre recherche ne fait que commencer.

— C'est absurde, répliqua-t-elle. Vous détenez des récits cohérents racontés par des dizaines de personnes mortes puis revenues à la vie, et toutes décrivent les mêmes événements. Cela me fait penser aux premiers explorateurs qui, après avoir découvert une nouvelle contrée, en parlèrent à leur retour. Quand suffisamment de personnes eurent raconté des histoires similaires, les gens cessèrent de nier l'existence de cette contrée. Il n'est pas nécessaire de voir quelque chose de visu pour savoir qu'elle existe. »

Élisabeth ne parvenait pas à comprendre mon refus d'avancer que j'avais prouvé l'existence de la vie après la mort. Comme nous avions la même expérience avec les patients mourants, elle imaginait que je poserais certainement le même acte de foi qu'elle. De fait, mon attitude la déconcertait tant – la contrariait, en vérité – que nous décidâmes de ne plus jamais reparler de la vie après la mort.

Dès lors, notre relation fut fondée sur l'humour. J'inventais des histoires à son sujet et elle m'écoutait, assise à la table, en riant. Je racontais par exemple que l'une de ses poules était agonisante et qu'Élisabeth avait réuni les poussins autour de leur mère pour leur expliquer que celle-ci traversait un tunnel sombre et rencontrait une grande « poule de lumière ».

Élisabeth riait à n'en plus finir de mes taquineries. Quand j'entends les gens dire qu'ils trouvaient Élisabeth austère, je pense toujours à ces moments où j'inventais des histoires à son propos en sa présence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.