Par l'Esprit du Soleil by Meurois-Givaudan & Daniel

Par l'Esprit du Soleil by Meurois-Givaudan & Daniel

Auteur:Meurois-Givaudan & Daniel [Meurois-Givaudan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Anne et Daniel Meurois-Givaudan
Publié: 2017-12-18T18:05:55+00:00


Chapitre VII

La « force sexuelle »

Ugarit – le 24 juillet.

Accoudés à la fenêtre de la pièce que nous occupons, nous laissons nos regards flotter sur l’écume des vaguelettes qui, mollement, viennent lécher la plage. Ce soir, après toutes ces journées de désert, le spectacle bleu de la mer est sans conteste un baume rafraîchissant pour nos yeux. Pourtant, à main gauche vers le Sud, des centaines de sacs plastique blancs courent avec le vent sur le sable encore chaud, témoins navrants et significatifs de l’inconscience humaine. Peut-être iront-ils ainsi jusqu’aux portes de Beyrouth que nous avons peine à croire si proches, perdues tout là-bas quelque part à l’horizon des plages, dans la brume du soir.

Ici vivait sans doute autrefois un petit port phénicien. Quelque chose dans l’air vient encore chanter la présence de ces temps reculés… à moins que ce ne soit la silhouette de quelque palmier ou la découpe évocatrice du mont Casius qui, au Nord, se détache dans le doré du ciel.

Qui pourrait ne pas sentir que, sur ces rivages, la terre est si vieille ? Peut-être y a-t-elle trop longtemps enfanté par la mer et le soleil ?

Étranges sensations que celles qui naissent en ces instants où l’on comprend que chaque grain de sable perdu dans le creux de la main, chaque pierre aux antiques arrêtes encore apparentes en sait plus long qu’un livre.

Bientôt cependant, tout cela va disparaître et nous plongerons dans l’infini… la Lumière sera là, nous le savons, ou plutôt nous la verrons, nos yeux se dessilleront. Elle lancera son pont entre hier et toujours. Il suffit maintenant que le voile d’un mur se déchire comme se désagrège notre résistance. Il n’y a pas Lui, d’un côté, que nous attendons en silence et, de l’autre, le monde des hommes avec ses formes meurtries et ses reflets de plomb. Il y a la frange de la seconde présente car c’est là que tout se tient, éternellement, et qu’Il nous invite.

« Tout dans l’univers se nomme flux et reflux, mes amis. Tout signifie tout… non pas seulement le mouvement ondoyant de ces vagues sur la grève ou la succession des jours et des nuits, mais aussi les va-et-vient de l’homme sur les rives de la Terre, mais encore toutes ses retrouvailles et ses séparations, ses espoirs et ses déceptions. Ce n’est pas le combat de l’Ombre et de la Lumière mais le jeu des alternances, la marque sereine de l’équilibre. Toute vie naît de là, d’un mouvement qui rencontre un autre mouvement, c’est-à-dire d’une action qui découvre son contraire, en accepte, en respecte la force et la raison. Le contraire n’est aucunement l’ennemi, le savez-vous ? Il est la matérialisation de ce qu’une forme de vie ne parvient pas à distinguer d’elle-même. L’avant de votre corps est-il l’ennemi de votre dos ? L’homme se croit-il ennemi de la femme ? Ainsi, tout ce qui vous attache à la Terre que vous croyez si pesante n’est pas à considérer comme ce reptile dont on vous a peint une image déformée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.