Par la révolution, la paix by Romain Rolland

Par la révolution, la paix by Romain Rolland

Auteur:Romain Rolland [Rolland, Romain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Documents et essais
Éditeur: Ligaran
Publié: 2015-02-27T00:00:00+00:00


7

Lettre à Reginald A. Reynolds

Secrétaire général du « No More War Movement » Britannique.

Il est grand temps de sortir de l’idéologie stérile. La question ne se pose pas, dans le monde de l’action, entre la Non-Violence absolue et la Violence absolue, – mais entre le plus ou moins de violence exercée sur les faits et sur les hommes. Même le « Satyagraha » des Indes n’est pas exempt d’une violence latente, dont les effets ne sont pas moins redoutables que ceux d’un combat par les armes, car le grand Refus de tout un peuple fait la machine pneumatique : il pompe l’air qui fait vivre l’adversaire.

J’ajoute que ceux qui comme vous, Reginald A. Reynolds, connaissent de près Gandhi, ont pu suivre, lors des discussions qui se sont exprimées, dans « Young India », peu avant « la campagne du sel », l’évolution de la pensée agissante du Mahâtmâ. Il y a une dizaine d’années encore, il avait suspendu tout son mouvement, parce qu’à Chauri-Chaura s’étaient produits quelques actes de violence. Et, sur le point de déclencher sa nouvelle campagne, comme on lui faisait redouter qu’il ne se reproduisît un nouveau Chauri-Chaura, il passa outre, disant qu’il espérait, avec des troupes mieux organisées, éviter maintenant ces violences, mais que si celles-ci se produisaient, elles n’arrêteraient pas son action : car il avait conscience qu’elles seraient un moindre mal, une moindre violence que la violence qui éclaterait, si lui et les siens n’agissaient point ; s’ils s’abstenaient, ils laisseraient le champ libre aux forces sauvages inorganisées.

Il faut oser voir virilement les nécessités de l’action et les conséquences des décisions que l’on a prises. Si l’on veut effectivement lutter contre la guerre, il est tout à fait insuffisant qu’une élite de consciences se refuse individuellement à la guerre. Dès le premier pas que l’on est amené à faire dans l’action, on doit en venir fatalement à la contrainte qu’il faut exercer sur les industries de guerre et sur leurs immenses ramifications. Il faut briser la guerre, en lui brisant les quatre membres, – bras et jambes. On ne peut le faire sans le concours et les grandes grèves des ouvriers des usines, des docks et des transports. Or, en temps de guerre, ils sont Immédiatement mobilisés. Leur refus constitue donc une révolte militaire, qui tombe sous le coup des plus impitoyables répressions. – Nourrissez-vous l’illusion que ces peuples d’ouvriers se laisseront broyer sans résistance ? En admettant qu’un idéal religieux prétendît qu’ils se laissassent massacrer, les bras croisés, comme l’antique Légion Thébaine, qui de vous se sent de taille à leur infuser cette foi d’héroïque immolation ? Prêchez-la-leur, si vous pouvez, et partagez leur sort ! Mais si vous parveniez à la répandre parmi une minorité de croyants, prétendez-vous que les millions d’autres ne répondent pas à la violence par la violence, et oseriez-vous les désavouer ? En ce cas, il est plus loyal de ne jamais déclencher ces mouvements de grève et de refus collectif : car, une fois déclenchés, il en



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.