Paolo Bacigalupi by La fille automate

Paolo Bacigalupi by La fille automate

Auteur:La fille automate [automate, La fille]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782846263849
Éditeur: Hérétiques
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Commerce : le ministère qui fonctionne en toute impunité, qui l’a écrasé si facilement, qui lui a volé sa femme et a laissé en lui un trou de la taille d’un durian.

Chaya.

Jaidee étudie le bâtiment. Face à toutes ces lumières aveuglantes, il se sent comme un sauvage dans la jungle, comme un docteur des esprits dans les collines qui regarde l’avancée d’une armée de mastodontes. Un instant, sa résolution faiblit.

Je devrais aller voir les garçons, se dit-il. Je pourrais rentrer à la maison.

Pourtant, il est là, dans la pénombre, il regarde les lumières du ministère du Commerce où on brûle l’allocation carbone comme si la Contraction n’avait jamais existé, comme si nulle digue n’était nécessaire pour retenir l’océan.

Quelque part là-dedans, un homme attend et fait des projets. L’homme qui l’a regardé aux points d’ancrage il y a si longtemps. Qui a craché son bétel avant de disparaître comme si Jaidee n’était rien d’autre qu’un cafard sous son pied. Qui est resté assis à côté d’Akkarat et a observé silencieusement l’humiliation de Jaidee. Cet homme le mènera à la tombe de Chaya. Cet homme est la clé. Quelque part derrière ces fenêtres lumineuses.

Jaidee se réfugie dans la pénombre. Somchai et lui portent des vêtements sombres sans le moindre ornement qui pourrait les trahir pour mieux se cacher dans la nuit. Somchai est un rapide. L’un des meilleurs. Dangereux de près et silencieux. Il sait crocheter une serrure et, comme Jaidee, il est motivé.

Le visage de Somchai est sérieux alors qu’il étudie le bâtiment. Presque aussi sérieux que Kanya, si Jaidee y pense. Ce comportement semble devenir leur marque de fabrique. Semble être inhérent au boulot. Jaidee se demande si les Thaïs ont un jour souri autant qùon le dit dans les légendes. Chaque fois qu’il a entendu ses garçons rire, c’était comme si une orchidée s’ouvrait dans la forêt.

— Ils ne sont pas très malins, murmure Somchai.

Jaidee hoche vivement la tête.

— Je me souviens de l’époque où le Commerce n’était qu’un petit portefeuille du ministère de l’Agriculture et regarde ce qu’ils sont devenus.

— Tu montres ton âge. Le Commerce a toujours été un grand ministère.

— Non. Seulement un petit département. Une blague.

Jaidee désigne le nouveau complexe et ses conduits à convection high-tech, ses portiques et ses auvents. C’est un nouveau monde, une fois de plus.

Comme pour le moquer, deux cheshires sautent sur une balustrade pour se laver. Ils jouent avec leur réalité, visibles ou pas, insouciants. Jaidee tire son pistolet à ressort et vise.

— Voilà ce que nous a apporté le Commerce. On devrait mettre un cheshire sur leurs badges.

— Ne faites pas ça, s’il vous plaît.

Il regarde Somchai.

— Ça ne coûte rien au niveau du karma. Ils n’ont pas d’âme.

— Ils saignent comme n’importe quel autre animal.

— On pourrait dire la même chose des capricornes ivoire.

Somchai baisse la tête et se tait. Jaidee fronce les sourcils puis range le pistolet dans son étui. Cela gâcherait des munitions. Il y en a toujours plus.

— J’ai été de corvée de poison pour les cheshires, explique finalement Somchai.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.