Panique sur la grande muraille by Frederic Lenormand

Panique sur la grande muraille by Frederic Lenormand

Auteur:Frederic Lenormand [Lenormand, Frederic]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Publié: 2008-06-03T22:00:00+00:00


XI

Un concert sème l’effroi à travers la ville ; madame Première recrute des soldats parmi les fleurs.

Les officiers de Victoire-Totale ne tardèrent pas à subir une première déception de taille. Ces « hus » ne respectaient nullement les traités militaires chers aux Chinois, où de savants auteurs exposaient la façon honorable de combattre et dénombraient un certain nombre d’interdits accessibles seulement aux malotrus. Il fallut se rendre à l’évidence : les envahisseurs appartenaient à cette dernière catégorie.

Le commandant Xue se fondait sur un savoir théorique qui ne le préparait nullement à affronter de véritables guerriers, étrangers qui plus est. Il s’était fait installer sur le rempart une petite table pour y consulter commodément L’Art de la guerre de Sun Tzu. De temps en temps, il levait le nez pour comparer ce qui était écrit avec ce qu’il voyait. « Une armée doit avoir les hauteurs à main droite et les cours d’eau à main gauche. L’horizon doit être fermé à droite mais dégagé à gauche. Les élévations mâles à droite, les dépressions femelles à gauche. »

— Rien ne correspond ! Comment peuvent-ils espérer remporter des batailles en respectant si peu les préceptes d’un si grand maître ?

— Vous devriez aller le leur expliquer, suggéra d’une voix grinçante le pacificateur.

Brave et Héroïque considérait la situation du point de vue d’un ouvrage écrit mille ans plus tôt. Si perçante la vision de Sun Tzu ait-elle été, il n’avait pas connu les Köktürks. Guo Guowei demanda à quel âge cet auteur était mort : s’il avait vécu vieux, cela signifiait qu’il n’avait pas commis la folie d’aller vérifier ses théories sur les champs de bataille.

— Il aurait atteint les quarante-huit ans, répondit l’amateur de littérature ancienne.

La question restait ouverte.

Xue Yingjie bougonna qu’il voulait bien se battre contre ces gens, mais qu’ils devaient d’abord s’initier au bingfa[24].

De son côté, le pacificateur impérial avait consulté les relevés topographiques afin de mettre sur pied un habile projet d’appel au secours. Il avait parfaitement retenu les noms officiels qui y étaient mentionnés :

— Notre but, déclara-t-il, sera de permettre à notre émissaire de quitter la vallée de l’Espérance-Accomplie.

Personne ne voyait de quoi il parlait. Le commandant Xue, qui avait pris connaissance de ces appellations avant de renoncer à s’en servir, se chargea de la traduction :

— Les gens d’ici l’appellent la « plaine aux vaches ».

— Oui, bon… fit Guo Guowei. En visant la pointe de la Gloire-Tlitélaire, là-bas…

— La dent du yack.

— … notre émissaire pourrait espérer rallier le cours d’eau qui coule en contrebas… La Fureur des Montagnes.

Il s’interrompit, s’attendant à être contredit par cette fichue tradition populaire si tenace.

— Ce torrent n’a pas vraiment de nom, en fait, dit le commandant. Les paysans l’appellent parfois le « pipi d’hiver », mais la Fureur des Montagnes leur ira très bien.

Les deux hommes mirent sur pied un plan auquel nulle personne sensée n’aurait cru un seul instant, à moins d’être prise au piège d’une cité assiégée.

Depuis que Xue Yingjie avait repris du poil de la bête, Ti regrettait le temps où le vieil homme flottait dans une stupeur inoffensive.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.