Pandore Abusée by Hamilton Peter F

Pandore Abusée by Hamilton Peter F

Auteur:Hamilton,Peter F. [Hamilton,Peter F.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 9782811200077
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 2004-01-03T02:45:58+00:00


* * *

Au grand étonnement de son équipe, Wilson arrivait tous les jours au bureau autour de 7 h 30. Avec toutes ces réunions, ces séances d’entraînement, ces interviews, ces conférences de presse, son heure de gymnastique quotidienne, et la douzaine d’activités supplémentaires notées chaque jour dans son agenda, il ne rentrait jamais chez lui avant 21 heures. Pour ne pas perdre de temps, il préférait déjeuner dans son bureau plutôt que de descendre à la cantine, pourtant excellente. Son enthousiasme commençait à déteindre sur tout le monde. Sous son impulsion, les procédures furent améliorées, et la politique de l’entreprise devint réellement efficace. Désormais, les différentes équipes impliquées dans le projet ressentaient une grande fierté à faire leur métier.

Une fois par semaine, Wilson avait rendez-vous avec Nigel Sheldon. Ensemble, ils pratiquaient leur inspection rituelle.

Ils traversèrent le portail et arrivèrent à la plate-forme de montage. Ils discutèrent de l’avancée des travaux en désignant du doigt les sections nouvellement montées de l’énorme vaisseau. Les fusées à plasma, les turbopompes et les injecteurs étaient tous installés. Des réservoirs ovales anthracite, dont la structure interne était constituée d’une multitude d’alvéoles, étaient fixés à la superstructure centrale du navire.

— Nous avons sous les yeux le réservoir ultime, expliqua Wilson, comme ils planaient tous les deux au-dessus du cylindre massif. Les sacs sont en mesure de dispenser leur contenu quelle que soit l’accélération et, lorsque les réacteurs sont coupés, ils préservent la stabilité du fluide. Si seulement on avait eu un truc de ce genre sur Ulysse, on aurait pu éviter pas mal d’ennuis mécaniques. Les matériaux de l’époque étaient infiniment moins performants.

Nigel se rattrapa à une grille et s’arrêta juste au-dessus d’un réservoir en forme d’œuf, que des bras mécaniques étaient en train de mettre en place. Des hommes de l’équipe de construction et des senseurs mobiles, contrôlés à distance, s’affairaient autour de lui comme des abeilles autour de leur reine.

— Pourquoi ne pas utiliser de l’hydrogène ? Je croyais qu’il n’y avait pas mieux pour mettre à profit l’échappement d’une fusée…

— Pour ce qui concerne la réaction chimique, vous avez parfaitement raison, mais les fusées à plasma fonctionnent à un niveau d’énergie tellement élevé qu’elles décomposent leur carburant en particules subatomiques. Les cuves virtuelles que nous transporterons à bord pomperont tant d’énergie que le plasma sera plus chaud encore que l’échappement d’un générateur à fusion. Avec une efficacité pareille, la cryogénie devient superflue. Évidemment, dans un monde idéal, nous utiliserions du mercure, mais son usage n’est pas sans poser des problèmes. Et je ne vous parle même pas des soucis d’approvisionnement. Nous avons donc opté pour un hydrocarbure très dense. C’est presque du pétrole brut, sauf que nos chimistes ont modifié sa structure moléculaire de façon à ce qu’il reste fluide à très haute température. Comme l’isolation des réservoirs est presque parfaite, le support thermique à fournir au carburant est minimum.

Nigel regarda la forme ovoïde d’un air pensif.

— Moi qui croyais que les fusées étaient d’une simplicité affligeante…

— Le principe est simple. Ce qui est difficile, c’est la mise en pratique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.